Le concours MLF/OSUI des droits de l'enfant

Le droit d’être soigné

Actus

Après le concours, l’action continue

26 mai 2017

Après l’obtention du prix spécial décerné par le jury du concours C’est ton droit!, le Groupe scolaire Louis Massignon continue son action de solidarité au bénéfice de l’école d’Azrou, village berbère du haut Atlas situé sur la route du plus haut col du Maroc, le Tizi-n-Tichka. Au-delà du concours, ce sont des élèves et des professeurs engagés, prêts à se mobiliser. Les élèves de CM1 sont partis du 13 au 17 février 2017 près d’Azrou localisé en moyenne montagne.
Action solidaire, Azrou, Maroc, mai 2017-

Le village est un douar berbère situé sur la route de l’Oukaimeden près de Marrakech. L’association de développement du Maroc rural (ADMR), partenaire du projet, réalise l’aménagement de voies de communication pour désenclaver les villages montagnards. Dans le village d’Azrou, cette association a construit un pont, aménagé des voies d’accès et la voirie a réparé l’école détruite après un glissement de terrain lors d’inondations.

La rencontre des élèves du lycée Massignon avec ceux du village d’Azrou permet de faire évoluer les représentations des élèves en les confrontant à la réalité de la vie en montagne, de ses joies et de ses contraintes. L’accent est mis sur l’échange des pratiques de chacun et sur leur vécu au quotidien dans leur habitat respectif. Des membres de l’association ont présenté, in situ, leurs réalisations. Ils ont parlé de leur engagement pour l’accès à la scolarisation des enfants. Comme prévu, fin avril, la seconde classe du cycle 3 (une classe de 6ème) impliquée dans le projet a elle aussi passé trois jours avec les élèves et les habitants du village.

Enfin, pour impliquer les familles dans ce projet solidaire et en faire une solide action de partenariat avec l’association ADMR, un événement regroupant la communauté éducative du lycée Massignon a été organisé : exposition des travaux des classes transplantées, de photos, vente d’objets confectionnés par les élèves, par la coopérative artisanale du village, présentation de pièces de théâtre des deux classes.
Suivre et poursuivre l’action solidaire pour donner à l’école d’Azrou une cour de recréation, des sanitaires, un mur d’enceinte. Et ce n’est qu’un début!

logo_ctondroitLe site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la MLF

Responsables du concours : Corinne Bajon / Dominique Collado

Rédaction : Corinne Bajon

Gestion de projet : Aude Buclon / Alexis Oukkal

Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal

Photographies :
© Mission laïque française
© DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site :
ctondroit@mlfmonde.org