Le concours MLF/OSUI des droits de l'enfant

Le droit de jouer

Réalisations

Reportage radio – Ils sont entendus

ÉtablissementEcole internationale de New York

PaysÉtats-Unis | VilleNew York

Chef d'établissementYves Rivaud (chef d'établissement)

Chef de projetFréderic Garbe, Nowaki Asada (chef de projet)

ParticipationClasse(s) |  6e

Nombre d'élèves24 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : EMC, anglais, humanities

Projet pédagogique

Rappel des objectifs principaux

Il s’agissait de développer l’axe 2 de notre projet d’établissement “coordination et harmonisation” en développant un projet fédérateur favorisant le lien entre les deux langues (français et anglais) et les deux programmes (français et américain). Le projet a permis aussi de s’inscrire dans la réforme avec le nouveau découpage en cycles et d’assurer la liaison CM2-6e en faisant travailler les deux classes sur un projet commun.
D’un point de vue pédagogique, le projet avait pour objectif de travailler les compétences de cinq domaines définis par le socle commun :
- La maîtrise de la langue ;
- La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication notamment par l’emploi et la manipulation du matériel de la radio scolaire ;
- La culture humaniste ;
- Les compétences civiques et sociales ;
- L’autonomie et l’initiative.
Ce projet a aussi permis de mettre en oeuvre le nouveau programme d’Enseignement Moral et Civique dans une démarche de cycle et de socle.
Enfin, ce projet accompagne la mise en place dans l’établissement de deux nouveaux outils : un conseil d’élèves à l’échelle de l’établissement, outil de concertation et de débat ; la web radio scolaire, outil médiatique complet de l’apprentissage.

Intervenants extérieurs/partenariats noués effectifs

Partenariat noué avec l'Unicef. Un membre du bureau de la protection de l’enfance du secrétariat de l’Unicef à New York est intervenu dans l’établissement et a conduit une interview de 30 minutes avec les élèves. Les élèves ont aussi eu l’occasion de participer à une visite privée du siège des Nations-Unies à New York.

Implication des parents dans le projet

Un parent d’élève a contribué à l’organisation de la visite du siège des Nations-Unies.
Pas d’intervention directe en classe.

Obstacles rencontrés et façon de les surmonter

Le fonctionnement en quatre ateliers tournants mêlant des élèves de CM2 et sixième a compliqué la communication entre les groupes. Les élèves éprouvaient des difficultés à avoir une vue d’ensemble du travail effectué et des sujets préparés. La mise en place d’un mur virtuel sous forme de padlet (http://padlet.com/nowakiasada/ils_sont_entendus) a permis de remédier à ces difficultés. Les élèves ont pu ainsi suivre les avancées et le travail de documentation de chaque groupe, à chaque instant, en se connectant sur le mur. D’autre part, le padlet a apporté une aide à la contextualisation et a permis de centraliser les ressources. Les élèves ont pu s’approprier les ressources et les définitions en intervenant directement sur le mur.

Apports (pour les élèves, les équipes, l'établissement)

La mise en oeuvre d’une pédagogie de projet a permis d’impliquer les élèves dans un travail collaboratif de groupe. Le thème des droits de l’enfant a permis une approche sensible, transversale et multiscolaire du programme d’Enseignement Moral et Civique. Les élèves ont tous acquis et renforcé des compétences dans les quatre volets du programme (culture de la sensibilité, culture de la règle et du droit, culture du jugement et culture de l’engagement). Enfin le choix du “droit d’être entendu” comme objet d’étude a permis de consolider l’implication des élèves dans la vie de l’établissement en leur permettant de se situer par rapport à leur droit à la participation. Pour les équipes et l’établissement, le travail sur un projet commun a contribué à renforcer le lien CM2-6e et initier la réforme des cycles. Pour les professeurs de collège, ce projet mêlant communication et citoyenneté a aussi été l’occasion de définir les bases indispensables à la mise en place des EPI à la rentrée 2016.

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

L’Unicef est une agence des Nations-Unies chargée de défendre le droit des enfants.


Consulter le projet inscrit

logo_ctondroitLe site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la MLF

Responsables du concours : Corinne Bajon / Dominique Collado

Rédaction : Corinne Bajon

Gestion de projet : Aude Buclon / Alexis Oukkal

Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal

Photographies :
© Mission laïque française
© DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site :
ctondroit@mlfmonde.org