Projet

Création d’un journal sur le droit à l’éducation et le droit des enfants

ÉtablissementCollège International de la Péninsule

PaysÉtats-Unis | VillePalo Alto, CA

Chef d'établissementBarbara Greiner (chef d'établissement)

Chef de projetAnne Guionnet (chef de projet)

ParticipationNiveau(x) |  5e

Nombre d'élèves30 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : Français, histoire,

Projet pédagogique

Lien avec le projet d'école et/ou le projet d'établissement
Rappel des axes prioritaires de l'établissement

La mission de l'école est d'éduquer nos élèves pour susciter leur curiosité et développer leur ouverture d'esprit sur le monde.
Nous encourageons auprès d'eux l'action, la compassion, la gratitude et l'indépendance, à travers la pédagogie du projet, basée sur la recherche. Il nous a semblé naturel de participer à ce concours qui donne un sens à notre démarche, et qui permet aux enfants d'envisager leur réflexion sur l'école au-delà de notre communauté.

Quel axe est plus particulièrement concerné par votre projet ?

La sensibilisation aux privilèges dont bénéficient nos élèves, la réflexion sur l'importance des études, enfin, la découverte d'autres types de scolarisation.

Lien avec les programmes
Domaine d'apprentissage (défini par le socle commun des connaissances et compétences) dans lequel s'inscrivent les compétences travaillées

La maîtrise des techniques usuelles de l'information.

Compétences évaluées

Une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible ; une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs.

Place des langues

Les enfants seront amenés à découvrir le créole. Ils manipuleront le français et l'anglais.

Évaluation et indicateurs mis en place

La qualité de la recherche et de la documentation, la production écrite de l'article.

Résultats et productions attendus

Un site Internet pour diffuser l'information, et la publication d'un journal qui reprendra les articles mis en page dans InDesign.

Organisation pédagogique
Partenaire(s) éventuel(s)

Une vidéo conférence sera organisée par l'intermédiaire de M. Olivier Berton : [voir-site]https://uptoglobal.fr/speaker/anseye-pou-ayiti/[voir-site]

Support(s) envisagé(s)

Les supports étudiés proviennent de la presse (lirelactu.fr), de documentaires (sur le chemin de l'école), de conférences (genre Ted Talk), d'articles, d'une visio-conférence avec un professeur à Haïti.

Calendrier

La découverte du projet vient de commencer. Le 13 décembre, nous vivrons la visio-conférence. A la rentrée de janvier, nous découvrirons la presse et son fonctionnement, puis nous commencerons la rédaction des articles.

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

Notre école se trouve à Palo Alto, une ville privilégiée, à côté de East Palo Alto, dont le système éducatif est démuni, et nos élèves aimeraient participer à de l'aide aux devoirs. Les élèves, déjà très touchés par les conditions de scolarisation en Haïti, souhaitent aider une école sur place. Nous verrons avec notre interlocuteur, M. Fenel.