Projet

Émission de radio: une rentrée pour tous, l’école et le handicap

ÉtablissementEIny - Ecole Internationale de New York

PaysÉtats-Unis | VilleNew York

Chef d'établissementYves Rivaud (chef d'établissement)

Chef de projetNowaki Asada (chef de projet)

ParticipationNiveau(x) |  CE2, 6e, 5e, 4e

Nombre d'élèves37 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : Histoire-géographie, EMC, Anglais (Humanities), Français, EMI, Musique

Projet pédagogique

Lien avec le projet d'école et/ou le projet d'établissement
Rappel des axes prioritaires de l'établissement

Axe 1- développer la maîtrise de la langue française en contexte bilingue et multiculturel
Axe 2- intégrer les nouvelles technologies pour différencier les apprentissages tout en développant la coopération et les partenariats
Axe 3 - développer la continuité des apprentissages de la maternelle au collège

Quel axe est plus particulièrement concerné par votre projet ?

Axe 2- intégrer les nouvelles technologies pour différencier les apprentissages tout en développant la coopération et les partenariats.

Lien avec les programmes
Domaine d'apprentissage (défini par le socle commun des connaissances et compétences) dans lequel s'inscrivent les compétences travaillées

Les élèves de CE2 et du collège (6ème, 5ème, 4ème) vont être amenés à coopérer pour réaliser ensemble un projet bilingue (français-anglais) utilisant des outils radiophoniques. Ils devront réaliser une émission de radio comprenant reportage, interview, pièce radiophonique et musique. Le projet va de la recherche documentaire, écriture des scripts, chansons et sketchs, jusqu’à l’enregistrement de l’émission avec le matériel radio et le choix de l’habillage sonore pour le montage. Les compétences travaillées s’inscrivent dans quatre des domaines d’apprentissage définis par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : des langages pour penser et communiquer ; les méthodes et les outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen; les représentations du monde et l’activité humaine.

Compétences évaluées

- la capacité à comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française et une langue étrangère à l’écrit et à l’oral sera évaluée à travers l’écriture et l’enregistrement d’une émission de radio. Et particulièrement les capacités de raconter, décrire, expliquer et argumenter une situation et un problème relatif au droit de l’enfant.
- s’exprimer en utilisant les langages des arts (musique et radio).
- la capacité à coopérer et s’impliquer dans la réalisation d’un projet collectif et pluridisciplinaire. Participer au travail en équipe, discuter et négocier en vue d’une réalisation commune, accepter et être sensible aux propositions des autres. Faire preuve d’invention dans la préparation du projet et de maîtrise dans son élaboration et sa production y compris dans le maniement du matériel radio, intégrer les contraintes techniques et le format particulier d’une réalisation radiophonique.
- utiliser les médias dans une démarche de recherche de l’information. Savoir traiter et organiser des informations collectées dans les médias. Avoir un usage raisonné des médias et être sensible au règles concernant la publication et la diffusion d’oeuvres protégées par un droit d’auteur (jingle, musique).
- exprimer de la sensibilité et du discernement sur la thématique des droits de l’enfant, connaître les grandes déclaration des droits de l’homme ainsi que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Exprimer de la réflexion et du discernement et faire preuve de responsabilité et de sens de l’engagement pour la protection des droits.

Place des langues

Les productions seront réalisées en langue française et anglaise.

Évaluation et indicateurs mis en place

- évaluation positive dans la classe au cours de l’élaboration du projet, à partir d’une grille d’évaluation des compétences : participation individuelle au projet et au travail collaboratif.
- auto-évaluation par les élèves de leur projet à partir d’une grille d’indicateurs de réussite et de réalisation.
- évaluation du projet final et de la maîtrise des compétences à partir d’indicateurs de réussites : maîtrise des connaissances, contenu approprié et adapté, qualité de l’expression orale, qualité de l’enregistrement radio, respect du format imposé, originalité.

Résultats et productions attendus

Dans le cadre du projet, les élèves de CE2 et des trois niveaux de collège devront réaliser et participer au montage d’une émission pour la radio web-scolaire sur le thème du droit à l’éducation avec pour objectif un message de sensibilisation au droit d'aller à l’école des enfants en situation de handicap. L’émission sera composée d’un interview, de reportages, d’un extrait de pièce radiophonique écrite et jouée par les collégiens, d’une chanson écrite et interprétée par les élèves de CE2. Les reportages devront intégrer une dimension multiscalaire : se situer à l’échelle locale (New York) avec une mise en perspective à l’échelle mondiale. Le résultat attendu est l’engagement des élèves dans la réalisation d’un message de sensibilisation au respect et à la protection des droits de l’enfant et plus particulièrement du droit d’aller à l’école.

Organisation pédagogique
Partenaire(s) éventuel(s)

The Manhattan Childrens Center (MCC). UNICEF. Partenariat éventuel avec un média local de langue française.

Support(s) envisagé(s)

Radio

Calendrier

Octobre – décembre : introduction et sensibilisation aux droits de l’enfant et enregistrement d’une DPV sur le droit d’aller à l’école et/ou sur le handicap (6ème). Décembre - février : mise en place d’ateliers pluridisciplinaires, recherche d’information en EMI (cycle 4), écriture des scripts radio (collège), visite du secrétariat des Nations-Unies et du siège de l’UNICEF à New York (CE2), réalisation d’un interview (5ème), écriture d’une chanson (CE2) et d’un sketch radiophonique (5ème). février – mars : visite du Manhattan Childrens Center (6ème et 4ème), réalisation de reportages (collège), enregistrement de la chanson (CE2), enregistrement et montage de l’émission (4ème)

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

The MCC Fundation est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et d’offrir une éducation appropriée et de qualité pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique