Groupe scolaire Le Détroit
Maroc |
Tanger
Eric Porée (chef d'établissement)
Fabrice Peyroulan et Eva Jouret (chef de projet)
Classe(s) |
CM2
a:1:{i:0;s:0:"";}
a:1:{i:0;s:0:"";}
27 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Fabrice Peyroulan-professeur des écoles, Larbi Mechtat-professeur d'arabe et Eva Jouret-documentaliste
Discipline(s) concernée(s) : Arabe, Français, EMC, Histoire/Arts
Présentation de l’organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l’enfantAssociation les enfants du paradis.
Insérer les enfants handicapés dans le système scolaire. Promouvoir et défendre les droits des enfants handicapés au Maroc.
Rappel des objectifs principaux- faire prendre conscience de l'inégalité des chances d'accéder à l'école dans le monde et plus précisément au Maroc
- être plus tolérant et s'ouvrir à la différence
- développer son sens civique
Changements qui ont eu lieu par rapport au projet initial proposéNous avons décidé de partager notre travail avec l'ensemble de l'établissement et les parents d'élèves en organisant une exposition lors de la journée mondiale de la trisomie au mois de mars.
Intervenants extérieurs/partenariats noués effectifsLes enfants du Paradis centre d'accueil pour enfants handicapés mentaux
Implication des parents dans le projetL'association a été créée par la mère d'un élève de la classe qui est handicapé mental.
Il nous semblait important de commencer notre travail de sensibilisation et de prise de conscience par l'environnement immédiat de nos élèves. Nous voulions dans un même temps travailler sur le vivre ensemble de la classe et permettre la meilleure intégration possible pour cet élève. Et de manière plus générale, il nous est apparu évident de mobiliser l'ensemble des parents pour sensibiliser et faire évoluer les mentalités.
Obstacles rencontrés et façon de les surmonterDans le cadre du projet, nous n'avons pas eu d'obstacles majeurs si ce n'est la contrainte technique des 3 minutes pour notre émission de radio qui est beaucoup plus longue.
Apports (pour les élèves, les équipes, l'établissement)Nous avons donc décidé de faire une version courte pour le concours et de diffuser la version originale sur notre webradio.
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfantDans l’ensemble, c’est un bilan très positif. Les élèves ont eu une véritable prise de conscience et ils seront des acteurs-clés dans l’établissement pour effectuer un travail de sensibilisation au collège et au lycée . Quant à l’équipe éducative, c’était pour eux très émouvant et enrichissant de voir le travail de cette association, qui avec très peu de moyens et beaucoup d’ingéniosité, arrive à de très beaux résultats.

Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf
Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR
Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org