Le concours MLF/OSUI des droits de l'enfant

Le droit à l’identité

Réalisations

Émission de radio: une rentrée pour tous, l’école et le handicap

ÉtablissementEcole internationale de New York - EINY

PaysÉtats-Unis | VilleNew York

Chef d'établissementYves Rivaud (chef d'établissement)

Chef de projetNowaki Asada (chef de projet)

ParticipationNiveau(x) |  CE2, 6e, 5e, 4e

Nombre d'élèves37 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : Histoire-géographie, EMC, Anglais (Humanities), Français, EMI, Musique

Consultez la réalisation

 

unerentreepourtous_ecoleNewYork

Projet pédagogique

Rappel des objectifs principaux

Il s’agissait pour nos élèves de participer à la réalisation d’un projet commun interdisciplinaire et sur plusieurs niveaux, en utilisant des outils numériques. Le projet est en lien avec l’axe 2 du nouveau projet d’école “Intégrer les nouvelles technologies pour différencier les apprentissages tout en développant la coopération et les partenariats”
L’objectif était de sensibiliser les élèves aux droits des enfants et particulièrement aux droits des enfants handicapés tout en leur permettant de s’engager dans une action solidaire.
Ce projet accompagne aussi le développement de la web radio scolaire comme outil médiatique complet d’apprentissage.
Enfin, ce projet accompagne la mise en place dans l’école de trois parcours, Citoyen (sensibilisation au droits des enfants et action solidaire), Artistique et Culturel (réalisation d’une émission de radio comprenant une pièce radiophonique et d’une chanson) et Avenir (découverte des métiers du social, de la psychologie et de l’éducation spécialisée).

Intervenants extérieurs/partenariats noués effectifs

L’école a noué un partenariat effectif et durable avec le Manhattan Childrens Center (MCC), une école spécialisée dans l’enseignement aux enfants atteints du spectre autistique. Deux membres du MCC, dont la directrice sont intervenus dans l’école auprès des collégiens, pour leur expliquer les enjeux liés à la scolarisation d’enfants handicapés. Les élèves ont aussi eu l’occasion de tutorer, pendant une demi-journée, des élèves atteints d’autisme.

Implication des parents dans le projet

Non

Obstacles rencontrés et façon de les surmonter

Le projet intervenant dans plusieurs matières et deux langues, il a fallu faire un effort particulier dans l’harmonisation des objectifs pour rendre le lien évident aux élèves. La mise en place de cours en coanimation EMC-Humanities a favorisé le transfert des connaissances d’une langue et d’une matière à l’autre, mais a aussi contribué à un réel renforcement des apprentissages.

Apports (pour les élèves, les équipes, l'établissement)

La mise en oeuvre d’une pédagogie de projet a permis d’impliquer les élèves dans un travail collaboratif de groupe. Les élèves ont tous acquis et renforcé des compétences dans les quatre volets du programme d’EMC (culture de la sensibilité, culture de la règle et du droit, culture du jugement et culture de l’engagement). Ils ont montré beaucoup de sensibilité, d’enthousiasme et d'intérêt lors de leur action solidaire au Manhattan Children center. En outre, l’entrée dans le thème par la problématique du handicap a permi de déconstruire certains stéréotypes présents dans les représentations initiales des élèves.
Les constants allers et retours entre l’oral et l’écrit, exigés par l’écriture de script et les enregistrements radio, ont eu des résultats effectifs dans la construction des capacités d’argumentation des élèves. Les productions finales ont satisfait à tous les critères de réussite posés au départ.
Pour l'équipe pédagogique, ce projet a aussi été l’occasion de préciser et enrichir le contenu des parcours citoyens, avenir et artistique et culturel.

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

The MCC Fundation est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et d’offrir une éducation appropriée et de qualité pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique.


Consulter le projet inscrit

logo_ctondroitLe site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la MLF

Responsables du concours : Corinne Bajon / Dominique Collado

Rédaction : Corinne Bajon

Gestion de projet : Aude Buclon / Alexis Oukkal

Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal

Photographies :
© Mission laïque française
© DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site :
ctondroit@mlfmonde.org