Le concours MLF/OSUI des droits de l'enfant

Le droit à l’identité

Réalisations

Fenêtre(S) sur l’école(S)

ÉtablissementEcole Mlf-Renault

PaysInde | VilleChennai

Chef d'établissementWlliam Rol (chef d'établissement)

Chef de projetNouredine Boukhobza (chef de projet)

ParticipationNiveau(x) |  4e, 1re, Terminale

Nombre d'élèves4 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : Education civique et morale, arts visuels, français et théâtre.

Consultez la réalisation
FenetresurlecoleChennai2017

Projet pédagogique

Rappel des objectifs principaux

Education à la citoyenneté : faire de nos élèves des citoyens responsables
Maintenir un niveau répondant aux exigences des instructions officielles du système scolaire français dans le domaine de la maîtrise de la langue française.
Asseoir la place de l'établissement, son rayonnement et développer son ouverture culturelle sur le pays d'accueil.

Changements qui ont eu lieu par rapport au projet initial proposé

Le projet consiste à partager avec des élèves tamils le message et les valeurs transmises par le Petit Prince de Saint-Exupéry et permettre à l'un de de nos élèves de retrouver le goût d'apprendre. Nous devions jouer des saynètes tirées de cette œuvre à l'Alliance française de Madras, spectacle accompagné d'une exposition photographique. Notre partenariat avec cette institution n'a pas pu avoir lieu faute de date.
Aide des élèves français de l'American International School of Chennai (AISC) participant au French club pour soutenir Antoine, seul élève de 4ème.

Intervenants extérieurs/partenariats noués effectifs

AISC: Projet s'inscrivant dans le CAS (Creativity, Activity, Service) des deux élèves suivant le cursus de l'IB diploma. Partenariat conjoint avec la Thuruvalluvar Middle School et la South India Schedule Tribes Welfare Association: 20 élèves.

Implication des parents dans le projet

Confection des costumes pour le spectacle.
Aide à la mise en scène des saynètes.

Obstacles rencontrés et façon de les surmonter

Nous avons rencontré de nombreux obstacles.
Tout d'abord, nous avons noué un partenariat avec la South India Schedule Tribes Welfare Association dès la rentrée 2015 pour un spectacle en 2016. En décembre 2015, les inondations dues à la mousson ont dévasté la Thiruvalluvar Gurukulam Middle School et l'orphelinat rendant notre collaboration impossible. Toutefois, nos élèves se sont produits lors du spectacle de fin d'année scolaire 2015-2016.
Ensuite, la mort d'un jeune pensionnaire a endeuillé l'école en septembre dernier. Cette perte tragique a entrainé la colère de la communauté gypsy. Par défiance envers l'école, ils ont retiré leurs enfants. Cela nous a rappelé la dure réalité indienne. De plus, la mort de la chief minister a entrainé un deuil national conduisant à la fermeture des écoles durant une longue période. Pour palier à ces retards successifs, nous avons décidé de nous concentrer sur la Thiruvalluvar Gurukulam Middle School comme lieu de représentation. Nous avons plus de latitude vis-à-vis du temps et pouvons espérer jouer nos saynètes en français et tamil avant avril 2017. Nous nous prévenons ainsi de futurs aléas météorologiques comme le cyclone de décembre 2016 ou d'autres drames humains.
Enfin, Antoine a fait preuve d'une motivation fluctuante. Il a voulu renoncer de nombreuses fois. L'aide de Jules et Noluenn, élèves de 1èreS et IB a été plus que précieuse. Lors de la conception du blog, Antoine a été peu enthousiaste à l'idée d'écrire et partager son expérience avec les autres. Nous avons dû lui rappeler les règles du travail en équipe. Antoine a pris ce projet à coeur, il se l'est accaparé totalement. Cependant, ne pouvant le réaliser seul, il s'est obstiné à refuser les mains qui lui étaient tendues. Par un travail sur lui-même et le fruit de querelles répétées avec ses camarades, il a compris que le travail était un médium vers une meilleure socialisation. Il a conscience que son travail peut aider des enfants dans le besoin et que sa personne devait quelquefois être mise de côté.

Apports (pour les élèves, les équipes, l'établissement)

Nos élèves préservés par le cadre moderne et spacieux de l 'AISC ont découvert le système éducatif indien avec curiosité et enthousiasme. Leurs échanges ont davantage ouvert leur esprit et permis d'avoir un autre regard sur l'Inde, leur terre d'accueil. Les professeurs ont su manager le temps et les aléas liés à l'Inde pour mener ce projet à son terme. Les présentateurs administratives indiennes, les drames dont la mort d'un enfant les ont encouragé à poursuivre l'aventure. L'établissement est plus visible au sein de l'AISC, ce projet s'inscrivant dans la tradition des community services des écoles anglo saxonnes dont les CAS propres à l'IB diploma.

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

South India Schedule Tribes Welfare Association vient en aide aux enfants de la communauté gypsy. Communauté marginalisée et très pauvre. Les jeunes recueillis reçoivent une éducation complète: enseignements disciplinaires et règles d'hygiène. Ils sont préservés des dangers de la rue. Cette association jumelée à la Thiruvalluvar Gurukulam Middle School est une fenêtre vers un avenir plus radieux. Ils ont moins peur des autres et peuvent s’affirmer.


Consulter le projet inscrit

logo_ctondroitLe site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la MLF

Responsables du concours : Corinne Bajon / Dominique Collado

Rédaction : Corinne Bajon

Gestion de projet : Aude Buclon / Alexis Oukkal

Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal

Photographies :
© Mission laïque française
© DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site :
ctondroit@mlfmonde.org