Le concours MLF/OSUI des droits de l'enfant

Le droit à l’identité

Réalisations

Raconte-moi l’école

ÉtablissementLycée international Balzac

PaysÉgypte | VilleLe Caire

Chef de projetNérimen Chibani et Omayma Noureldine (chef de projet)

ParticipationNiveau(x) |  6e

Nombre d'élèves47 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : Géographie, EMC et le CDI

Projet pédagogique

Rappel des objectifs principaux

Un travail en amont a permis aux élèves de comprendre l’intérêt des droits de l’enfant notamment le droit à l’éducation. L’objectif était de les amener à la problématique suivante : en quoi l’école participe-t-elle à l’épanouissement du potentiel de l’enfant ? Pour cela, nous avons réfléchi les objectifs principaux en lien avec les différents domaines de compétences : durant les premières séances consacrées à la notion de droit et aux droits de l’enfant, les élèves ont pu dans un premier temps en Enseignement Moral et Civique exprimer leur opinion ou leur ressenti à partir de documents ou de situations étudiées en classe. Ainsi la question qui a surgi lors des débats était en lien avec l’importance de l’école dans le développement du potentiel de chacun mais aussi dans la construction de l’adulte responsable, acteur de sa société.
Les objectifs principaux étaient aussi de permettre aux élèves de s’exprimer oralement, communiquer avec leur environnement proche, utiliser les différents médias pour s’informer, comprendre, échanger, communiquer (utilisation d’un padlet pour déposer et rassembler des données collectées). L’aboutissement du projet, c'est-à-dire l’exposition des travaux d’élèves, a été un moteur pour que ces derniers communiquent sur leur démarche scientifique mais aussi réflexive. Le témoignage étant le fil conducteur du projet, les élèves ont été initiés à la construction d’un questionnaire semi-direct.

Changements qui ont eu lieu par rapport au projet initial proposé

Le projet initial devait être multi-langues et croiser plus de supports puisque l’objectif premier était de créer un livre numérique collaboratif qui rassemblerait diverses formes de créations artistiques et littéraires (recueils de témoignages, poèmes, photographies, dessins…). Les élèves ont préféré la vidéo car ils voulaient mettre en valeur à travers l’image leurs travaux scientifiques et en géographie (La ville de demain).

Intervenants extérieurs/partenariats noués effectifs

non

Implication des parents dans le projet

Non

Obstacles rencontrés et façon de les surmonter

L’implication des élèves dans le recueil de témoignages a été un des obstacles. Ces derniers n’osaient pas questionner les adultes de leur environnement personnel ou n’étaient pas satisfaits des propos recueillis. Notre erreur a été de ne pas les avoir accompagnés dans une dynamique de recueil de témoignages à la manière du « micro trottoir » au sein même de l’établissement.

Apports (pour les élèves, les équipes, l'établissement)

La journée scientifique a été intégrée au projet sur le droit à l’éducation car pour nos élèves, la création, le partage de connaissances, le travail d’équipe participe à leur épanouissement au sein de l’établissement. Durant cette journée, les élèves ont présenté leurs travaux aux élèves des différents cycles de l’établissement. Cet événement a donc permis de rassembler tous les élèves du cycle 1, 2, 3. La concrétisation d’un forum scientifique organisé par des enfants pour des enfants a été un apport majeur pour l’équipe éducative et l’établissement puisque les élèves ont été les principaux acteurs de cette journée (organisation et réalisations). Certains élèves en difficulté ont pu mettre en avant des compétences qui ne s’épanouissaient pas au sein de la classe.

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

« Educate me » est une ONG locale qui œuvre pour la réintégration d’enfants défavorisés qui ont abandonné l’école.


Consulter le projet inscrit

logo_ctondroitLe site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la MLF

Responsables du concours : Corinne Bajon / Dominique Collado

Rédaction : Corinne Bajon

Gestion de projet : Aude Buclon / Alexis Oukkal

Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal

Photographies :
© Mission laïque française
© DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site :
ctondroit@mlfmonde.org