Le concours MLF/OSUI des droits de l'enfant

Le droit à l’identité

Réalisations

J’ai le droit d’être soigné! Est-ce que vous m’entendez?

ÉtablissementGroupe scolaire Le Détroit

PaysMaroc | VilleTanger

Chef d'établissementEric Porée (chef d'établissement)

Chef de projetSonia AMRI (chef de projet)

ParticipationClasse(s) |  CM1

Nombre d'élèves30 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : Langage oral, Sciences, Eps, Emc, Géographie, Arts visuels...

Projet pédagogique

Rappel des objectifs principaux

La formation de la personne et du citoyen / Les langages pour penser et communiquer / Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale / Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Changements qui ont eu lieu par rapport au projet initial proposé

On ne peut pas réellement parler de changement volontaire. Je dirais que le contenu de la vidéo à été adapté à la contrainte du temps (3min). En effet, nous étions partis au départ sur une idée de reportage, qui s'est avéré trop long !

Intervenants extérieurs/partenariats noués effectifs

M. Aberchan - Président de l'Ittihad Riadhi de Tanger - club de football et D. Ktari - pédiatre

Implication des parents dans le projet

Lors des deux premières rencontres avec la classe de CM1 du centre, des parents accompagnateurs ont encadré les activités ( sorties, randonnées, visite du stade, cours d'eps et d'arts visuels).
Le président du club ainsi que le pédiatre sont des parents d'élèves de la classe.

Obstacles rencontrés et façon de les surmonter

Les contraintes du calendrier et de la météo. Notre école et le centre ne suivent pas le même système et de ce fait, nous alternions les périodes de vacances....Nous avons du changer le programme des rencontres aussi en raison du CHAN 2018. Le stade étant réservé à la compétition.

Apports (pour les élèves, les équipes, l'établissement)

Avant tout, la participation au concours a été une occasion en or pour les élèves de la classe de s'élargir. Avant même de rencontrer les élèves du centre, au sein de la classe un travail de collaboration leurs a permis d'installer un climat accueillant pour eux et pour les visiteurs.
Le travail en classe sur les droits des enfants, l'intérêt porté aux enfants malentendants, l'apprentissage de mots et expressions en langue des signes, les moments de partages avec les élèves lors de l'EPS et des arts ont apporté aux élèves des expériences rares vécues en milieu scolaire.

Le jour de la première rencontre, les élèves de la classe ont été surpris en train de signer leurs prénoms et quelques mots simples, à la sortie de l'école... sans aucune raison si ce n'est le plaisir de communiquer.

L'action citoyenne de la classe a poussé l'établissement et les partenaires a prendre en considération toutes les façons d'être acteur-citoyen au cœur de sa ville, en faisant entrer en relation tous les acteurs concernés, équipe enseignante, direction, médecin/infirmière, associations.

Les apports se jouent autant sur une action ponctuelle que sur du long terme, voilà en quoi s'est engagée la classe des CM1A!

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

Association ATTAWASSOL des sourds, Tanger.
Le Centre Sinwane est une Ecole d'enseignement et de formation d'enfants Sourds et malentendants de 4 ans à 16 ans.
Le Centre dispense une formation classique maternelle, primaire, collège ainsi qu'une formation pratique coiffure, couture, cuisine etc.
Le Centre a présenté en 2014 pour la première fois 4 de ses élèves à l'examen national de la sixième année du primaire, le taux de réussite était de 100%.
Pour la rentrée 2015 – 2016, le centre a étendu sa formation classique au collège avec 9 élèves, et pour la rentrée 2016-2017, il a ouvert la deuxième année de collège avec les 9 premiers élèves et la première année du collège avec 6 élèves qui ont réussi aux examens de cette année.


Consulter le projet inscrit

logo_ctondroitLe site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la MLF

Responsables du concours : Corinne Bajon / Dominique Collado

Rédaction : Corinne Bajon

Gestion de projet : Aude Buclon / Alexis Oukkal

Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal

Photographies :
© Mission laïque française
© DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site :
ctondroit@mlfmonde.org