Projet

Tous ensemble, tous différents

ÉtablissementEcole Mlf-Renault

PaysRoumanie | VillePitesti

Chef d'établissementCédric Aymérial (chef d'établissement)

Chef de projetCédric Aymérial (chef de projet)

ParticipationCycle(s) |  Cycle 3

Nombre d'élèves3 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : L'éducation civique, le français, la langue roumaine, les arts visuels

Projet pédagogique

Lien avec le projet d'école et/ou le projet d'établissement
Rappel des axes prioritaires de l'établissement
Quel axe est plus particulièrement concerné par votre projet ?

Lien avec les programmes
Domaine d'apprentissage (défini par le socle commun des connaissances et compétences) dans lequel s'inscrivent les compétences travaillées

Les compétences sociales et civiques : droits et devoirs du citoyen - Autonomie et Initiative : s'engager dans un projet et le mener à terme.

Compétences évaluées

Connaître les droits des enfants - S'impliquer dans un projet - S'ouvrir aux autres - Produire un document photographique ayant une portée symbolique pour exprimer une idée

Place des langues

La langue roumaine : écriture d'une lettre destinée à l'association Parada (voir ci-dessous) pour lui présenter notre projet.

Évaluation et indicateurs mis en place

Implication des élèves et des familles - Pertinence des photos (choix préalable et portée symbolique) - Exposé aux familles par les élèves : capacité à rendre compte du projet.

Résultats et productions attendus

Prise de conscience que tous les droits des enfants ne sont pas respectés aujourd'hui dans le monde, notamment le droit à la non-discrimination. Prise de photos ayant une valeur symbolique pour illustrer ce droit.

Organisation pédagogique
Partenaire(s) éventuel(s)

AFB : Association Française de Bucarest (voir ci-dessous)

Support(s) envisagé(s)

Photos (réalisation d'un diaporama) pour mettre en évidence le droit à la non discrimination, et éventuellement, productions en arts plastiques.

Calendrier

Novembre-Décembre : travail en classe sur les droits des enfants et plus particulièrement sur le racisme + spectacle de l'association Parada à Bucarest.
Janvier-Février : réalisation du support diaporama pour illustrer le droit à la non-discrimination.

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

Association PARADA
Cette association créée en 1996 à Bucarest par un clown français, a pour objectifs de sensibiliser l'opinion publique sur les conditions de vie des enfants des rues à Bucarest, et récolte des fonds pour leur apporter un soutien matériel et humain. La fondation PARADA effectue un travail de fond en accompagnant l’enfant tout au long de sa prise en charge sans toutefois s’inscrire dans une démarche d’assistanat. Elle propose divers outils aux jeunes (notamment l'art du cirque) qui leur permettent d’acquérir des bases concrètes en vue de construire leur propre vie. Les spectacles, souvent suivis de tournées en Roumanie et à l’étranger, font d’ailleurs partie intégrante de ce cursus d’apprentissage et d’épanouissement.