Projet

Stop à la violence

ÉtablissementEcole Mlf PSA

PaysChine | VilleWuhan

Chef d'établissementWilliam Ghibaudo (chef d'établissement)

Chef de projetElena Hodieux (chef de projet)

ParticipationClasse(s) |  3e

Nombre d'élèves8 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : Français

Projet pédagogique

Lien avec le projet d'école et/ou le projet d'établissement
Rappel des axes prioritaires de l'établissement
Quel axe est plus particulièrement concerné par votre projet ?

Lien avec les programmes
Domaine d'apprentissage (défini par le socle commun des connaissances et compétences) dans lequel s'inscrivent les compétences travaillées

Expression orale : -Améliorer les performances des élèves dans la maîtrise de la langue orale / Lecture : -Améliorer la capacité des élèves à lire et à comprendre des textes variés. Ouverture culturelle : -Travailler avec un organisme local œuvrant pour la défense des enfants - Accéder à l'histoire des arts et se constituer une première culture artistique (ici théâtrale) Savoir-être : -Développer l'autonomie et l'esprit d'initiative des élèves -Apprendre à exprimer des émotions et un jugement personnel - Apprendre l’auto-discipline et le respect mutuel au sein d’un groupe

Compétences évaluées

Plus particulièrement, il s’agit : -de développer la compétence intitulée « faire preuve d’initiative » car il s’agit réellement pour les élèves de s’engager dans un projet à la fois individuel et collectif, de manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement . -et de développer les compétences sociales et civiques des élèves car le travail de groupe demandé leur impose d’adopter une attitude responsable. En outre, la culture humaniste des élèves et notamment la compétence « faire preuve de sensibilité, de curiosité et d’esprit critique » sera développée. Ce sont néanmoins l'expression orale, l'expression artistique et al lecture qui seront le plus évaluées à travers les productions des élèves.

Place des langues

Certaines parties des affiches seront traduites en chinois.

Évaluation et indicateurs mis en place

L'objectif sera atteint si chaque élève a pu s'impliquer dans le projet, s'exprimer artistiquement par l'intermédiaire des affiches et des rôles théâtraux travaillés.

Résultats et productions attendus

La production de 4 affiches et la mise en scène de quelques textes théâtraux sur les enfants soldats.

Organisation pédagogique
Partenaire(s) éventuel(s)

Solidarité Gingko

Support(s) envisagé(s)

Groupements d'affiches et scénettes sur les enfants soldats

Calendrier

Calendrier, échéancier : Septembre : recherches sur les droits des enfants Novembre, décembre : réalisation des affiches Rencontre de Solidarité Gingko Travail des textes de théâtre (première représentation à Noël) Janvier, février : Approfondissement du travail théâtral Mars : enregistrement de la séquence de textes jouée par les élèves.

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

Il s'agit d'un organisme de bienfaisance créé en 2008 suite au tremblement de terre qui avait eu lieu dans le Sichuan.