Projet

Jeu de cartes Droifant

ÉtablissementLycée international Jean-Mermoz

PaysCôte d’Ivoire | VilleAbidjan

Chef d'établissementJean-François Rousset (chef d'établissement)

Chef de projetNawal Aribal (chef de projet)

ParticipationClasse(s) |  CM2

Nombre d'élèves21 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : Toutes

Projet pédagogique

Lien avec le projet d'école et/ou le projet d'établissement
Rappel des axes prioritaires de l'établissement
Quel axe est plus particulièrement concerné par votre projet ?

Lien avec les programmes
Domaine d'apprentissage (défini par le socle commun des connaissances et compétences) dans lequel s'inscrivent les compétences travaillées

- Maîtrise de la langue française (le texte injonctif: la règle de jeu) ;
- Les compétences sociales et civiques.

Compétences évaluées

- Langage oral : participer aux échanges, s'exprimer et expliquer aux autres ;
- Grammaire : construire des phrases affirmatives, négatives, injonctives ;
- Conjugaison : connaître l'impératif présent et l'infinitif ;
- Vocabulaire : distinguer les différents sens d'un verbe, connaître un lexique spécifique (de la règle de jeu) ;
- Informatique : savoir chercher des informations, savoir utiliser Word ;
- ICM : identifier des situations de maltraitance, être capable d'alerter un adulte, savoir en quoi des comportements sont bénéfiques ou nocifs pour sa santé et celle des autres, connaître les droits des enfants.

Place des langues

Anglais : vocabulaire autour des droits des enfants.

Évaluation et indicateurs mis en place

L'implication des élèves dans l'élaboration du jeu.

Résultats et productions attendus

La fabrication du jeu.

Organisation pédagogique
Partenaire(s) éventuel(s)

Le professeur d'anglais et l'autre CM2 de l'école.

Support(s) envisagé(s)

Feuilles de Canson plastifiées.

Calendrier

3 mois.

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

Choix en cours