Le concours MLF/OSUI des droits de l'enfant

Le droit de jouer

Réalisations

Vie d’enfants

ÉtablissementCollège Pierre Paul Prud’hon

PaysFrance | VilleCluny

Chef d'établissementMonsieur Bourse (chef d'établissement)

Chef de projetMadame Aubonnet (chef de projet)

ParticipationClasse(s) |  3e

Nombre d'élèves112 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : Espagnol, français, musique et anglais.

Projet pédagogique

Rappel des objectifs principaux

Le travail engagé autour du droit à être protégé contre la violence s’est avant tout inscrit dans la volonté de la part de notre établissement de «dynamiser le parcours scolaire de nos élèves en développant les notions de responsabilité et de citoyenneté». Grâce à ce projet, nous avons souhaité amener nos élèves à aller à la rencontre de l’autre et aiguiser leur regard critique quant à l’information.

Changements qui ont eu lieu par rapport au projet initial proposé

Contrairement au projet initial, en éducation musicale, les élèves n'ont pas travaillé sur la chanson « My name is Luka » de Suzanne Vega mais à partir d'un poème acrostiche, écrit par l'un d'entre eux. Ce poème a été intégré comme « slam » dans la vidéo finale.
Par ailleurs, la mise en scène, qui restait à définir, a bien été réalisée dans sa totalité par les élèves impliqués dans la dernière phase du projet.
Enfin, Mme Bollereau, professeur de lettres modernes, nous a aidé, Mme Da Silva et moi- même, à corriger du point de vue de la syntaxe les poèmes acrostiches écrits en français afin de pouvoir les afficher dans nos classes et en salle des professeurs. Nous souhaitions qu’élèves et professeurs choisissent leurs deux poèmes préférés. Finalement, le scénario du film n’a permis la présentation que d’un seul poème acrostiche.

Intervenants extérieurs/partenariats noués effectifs

Madame Mougin, représentante locale de l'association Maïsha Africa, est intervenue auprès de tous les groupes d'élèves hispanisants de 3ème afin de leur présenter l'association et les actions menées en faveur du Rwanda. Cette intervention a également permis de sensibiliser nos élèves sur la situation des enfants au Rwanda.

Implication des parents dans le projet

Non

Obstacles rencontrés et façon de les surmonter

Dans la dernière phase concernant la mise en scène des productions écrites, nous avons été confrontés à un problème d'emploi du temps. Il a été en effet difficile de réunir tous les élèves acteurs du film sur un temps commun pour les préparer au mieux au tournage car ils étaient issus de groupes différents. Nous avons pu surmonter cette difficulté grâce à l’implication forte des élèves qui sont venus répéter quelques heures sur leur temps personnel. Pour la phase de prises de vues, la direction a banalisé une demi-journée.
Enfin, nous avions un véritable problème de matériel puisque notre collège ne possède qu’un caméscope analogique. Nous avons pu compter sur la forte implication de M. Jourdan qui a eu la gentillesse de venir avec son propre matériel et de réaliser le montage de notre film, ses compétences techniques étant bien supérieures aux nôtres.

Apports (pour les élèves, les équipes, l'établissement)

D'une part, la séquence intitulée « Vie d'enfants : un monde de contrastes », ainsi que l'intervention de Mme Mougin, ont permis aux élèves de prendre conscience des conditions favorables dans lesquelles ils étudient. D'autre part, le travail sur la presse (recherches d'articles illustrant des faits de violence) a permis de sensibiliser nos élèves aux différentes formes de violence qui peuvent être exercées à l'encontre des enfants. Enfin ce projet, porté très fortement par les enseignantes d’espagnol, a impulsé un véritable travail en commun entre les enseignants de différentes matières.

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

L’association Maisha Africa a été créée en 2001 par l’ancienne miss France et clunysoise Sonia Rolland.
Maisha Africa aide à la reconstruction matérielle, sociale et psychologique des enfants d’Afrique, et en particulier ceux du Rwanda.
De nombreuses actions sont menées chaque année :
– financement de projets de scolarisation et d’insertion pour les enfants ;
– rénovation des habitations pour les enfants « chefs de famille » ;
– équipements d’habitations.


Consulter le projet inscrit

logo_ctondroitLe site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la MLF

Responsables du concours : Corinne Bajon / Dominique Collado

Rédaction : Corinne Bajon

Gestion de projet : Aude Buclon / Alexis Oukkal

Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal

Photographies :
© Mission laïque française
© DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site :
ctondroit@mlfmonde.org