Projet

Mon handicap et moi

ÉtablissementLycée français d'Agadir

PaysMaroc | VilleAgadir

Chef d'établissementChristian Claverie (chef d'établissement)

Chef de projetPatricia Ferréol (chef de projet)

ParticipationEtablissement | 

Nombre d'élèves28 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : Arts-visuels, chant, danse, maîtrise de la langue, éducation civique.

Projet pédagogique

Lien avec le projet d'école et/ou le projet d'établissement
Rappel des axes prioritaires de l'établissement
Quel axe est plus particulièrement concerné par votre projet ?

Lien avec les programmes
Domaine d'apprentissage (défini par le socle commun des connaissances et compétences) dans lequel s'inscrivent les compétences travaillées

Maîtrise de la langue et compétences sociales et civiques : il s'agira d'encourager la participation des élèves dans leur diversité culturelle, linguistique et sociale.

Compétences évaluées

Son aptitude au sens critique, à l’autonomie. Sa capacité de communication à l'écrit comme à l'oral.

Place des langues

Axe du projet travaillé prioritairement :
Le travail engagé doit aboutir à des productions illustrant le droit à être entendu, à être protégé et à être respecté. Même lorsqu’on a un handicap. Ce projets’inscrit avant tout dans la volonté de la part de notre établissement de « dynamiser le parcours scolaire de nos élèves en développant les notions de responsabilité et de citoyenneté ». Grâce à ce projet, nous souhaitons amener nos élèves à aller à la rencontre de l’autre et faire preuve d’humilité. La place des langues est fondamentale puisque le projet accueillera des intervenants parlant berbère, langue d’origine de nombre de mes élèves.Et ils iront à la rencontre d’enfants ayant un handicap physique qui partage avec eux la même culture pour certains d’entre eux.

Évaluation et indicateurs mis en place

L’inscription au concours « C’est ton droit ! » s’inscrit dans la continuité d’une séquence en arts visuels sur le portrait à la manière de….Elle représente l’aboutissement d’une réflexion collective en classe entière sur la situation des enfants dans le monde et sur eux-mêmes. Il s’agit aussi d’un approfondissement personnel mû par la proposition de s’impliquer dans un projet collectif pour défendre une association.

Résultats et productions attendus

• Il doit faire prendre conscience aux élèves, dès l’école élémentaire, de la réalité des conditions de vie des enfants dans le monde ;
• Il doit encourager la participation des élèves dans leur diversité culturelle, linguistique et sociale, il doit développer le sens de l’analyse, le sens critique, l’ouverture aux autres.

Organisation pédagogique
Partenaire(s) éventuel(s)

AEH

Support(s) envisagé(s)

Un support vidéo.

Calendrier

Projet prévu en janvier 2015.

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

Depuis sa création en 22 juin 1998, l’AEH a pour mission l’intégration sociale, économique et culturelle des personnes en situation de handicap, via la création des centres socio-éducatifs pour enfants ayant une déficience mentale, la sensibilisation, la mobilisation des acteurs, la promotion des droits et le plaidoyer. L’AEH cible, en général, les personnes en situation de handicap appartenant a la région de Sous Massa Draa et particulièrement les enfants âgés de 4 à 16 ans ayant une déficience mentale. Leur domaine d'intervention est :
– Santé ;
– Éducation ;
– Accompagnement Social ;
– Mobilisation des acteurs et plaidoyer.
Le service éducatif :
Il vise à améliorer les compétences des enfants ayant une déficience mentale, afin d’avoir une autonomie à travers des ressources humaines qualifiées, et des programmes et activités éducatifs adaptés.
Le service se compose de :
– Un responsable éducatif qualifié ;
– Quatorze éducatrices ;
– Six salles d’éducation selon les types de déficience.
Le service œuvre sur un programme éducatif spécifique et des projets individuels pour chaque enfant, via des activités diverses (coloriage, chansons, activités manuelles…),et activités de la vie quotidienne.
L’éducation préscolaire est assurée pour les enfants qui ont les capacités d’intégrer les classes ordinaires.