Projet

Chantons nos droits !

ÉtablissementEcole Jean Baptiste Charcot

PaysMaroc | VilleEl Jadida

Chef d'établissement Bernadette Hendrickx (chef d'établissement)

Chef de projetSpasé Kostovoski (chef de projet)

ParticipationCycle(s) |  Cycle 3

Nombre d'élèves28 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : Français, musique, arts visuels, TUIC.

Projet pédagogique

Lien avec le projet d'école et/ou le projet d'établissement
Rappel des axes prioritaires de l'établissement
Quel axe est plus particulièrement concerné par votre projet ?

Lien avec les programmes
Domaine d'apprentissage (défini par le socle commun des connaissances et compétences) dans lequel s'inscrivent les compétences travaillées

Notre projet s'inscrit à la fois dans le domaine de la maîtrise de la langue, par le travail d'écriture que devront réaliser les élèves, mais aussi dans le domaine des compétences sociales et civiques : les élèves se préparent à leur vie de citoyens, en prenant conscience des droits de l'enfant (Convention des droits de l'enfant), en apprenant à travailler en équipe , (ce qui suppose de savoir écouter, faire valoir son point de vue, rechercher un consensus et accomplir sa tâche selon les règles établies par le groupe). Enfin, notre travail s'inscrit dans le domaine de la culture humaniste : les élèves mettront en valeur leur production chantée par la réalisation d'un clip qui illustrera leur travail.

Compétences évaluées

Connaître la Convention internationale des droits de l'enfant.

Place des langues

Notre projet sera en langue française.

Évaluation et indicateurs mis en place

En plus des évaluations dans les disciplines que touche notre projet (production écrite, instruction civique, musique, arts visuels), la part essentielle de l'évaluation de ce travail collectif sera la présentation en public de notre réalisation. Sera donc évaluée, par la publication de notre travail en ligne, sur le site de l'établissement, le respect des objectifs fixés, à savoir la création, la mise en voix et en images de notre chanson.

Résultats et productions attendus

Ce qui est avant tout attendu chez les élèves, c'est une bonne compréhension de la notion de droit de l'enfant, c'est aussi la connaissance de quelques droits provenant de la Convention des droits de l'enfant. En terme de production collective, nous visons l'écriture, la mise en voix d'une chanson et la réalisation d'une vidéo-clip.

Organisation pédagogique
Partenaire(s) éventuel(s)

Nous sommes en lien avec l'association SOS Village d'enfants d'El jadida.

Support(s) envisagé(s)

Le support de notre production sera un support numérique.

Calendrier

Notre classe débutera le travail d'écriture et de mise voix dès la rentrée de janvier 2016. Après cette étape, plusieurs séances d'arts visuels seront consacréees à la mise en images de notre production chantée, au cours du mois de février. La production devra donc être finalisée le 19 février.

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

L'association SOS Village d'enfants œuvre sur la commune d'El Jadida en faveur des enfants et des adolescents. Elle a pour objectif d'aider les familles en difficulté à offrir un cadre de vie agréable, bienveillant et sécurisant pour les enfants. Quand le maintien de l'enfant dans sa famille n'est pas possible, cette association assure une prise en charge familiale au sein des villages d'enfants SOS.