Projet

Reportage radio – Ils sont entendus !

Établissement École internationale de New York (EINY)

PaysÉtats-Unis | VilleNew York

Chef d'établissementYves Rivaud (chef d'établissement)

Chef de projetFrédéric Garbe / Nowaki Asada (chef de projet)

ParticipationNiveau(x) | 

Nombre d'élèves24 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : Histoire-Géographie, enseignement moral et civique, humanities en anglais, anglais.

Projet pédagogique

Lien avec le projet d'école et/ou le projet d'établissement
Rappel des axes prioritaires de l'établissement
Quel axe est plus particulièrement concerné par votre projet ?

Lien avec les programmes
Domaine d'apprentissage (défini par le socle commun des connaissances et compétences) dans lequel s'inscrivent les compétences travaillées

Les élèves de CM2 et de 6e vont être amenés à réaliser et à mettre en oeuvre ensemble un projet bilingue (français-anglais) utilisant des outils radiophoniques. Ce projet accompagne la mise en place dans l’établissement d’un conseil des élèves. Les compétences travaillées s’inscrivent dans cinq des domaines d’apprentissage définis par le socle commun des connaissances et des compétences : la maîtrise de la langue, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative.

Compétences évaluées

Les expressions écrite et orale vont être évaluées à travers l’écriture et la réalisation de reportages radiophoniques, et particulièrement les capacités à argumenter, prendre la parole devant les autres et écouter, comprendre les notions de droit et de devoir : connaitre les principaux droits de l’homme et du citoyen, identifier et expliquer les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu, être capable de juger par soi-même, être sensible à soi et aux autres, avoir conscience de la dignité de la personne humaine, lire et utiliser différents langages, savoir mobiliser et transférer ses connaissances vers l’étude de cas et sa contextualisation géographique, utiliser l’outil informatique pour mener une recherche en autonomie, s’impliquer dans un projet collectif.

Place des langues

Les productions seront réalisées en langue française et anglaise.

Évaluation et indicateurs mis en place

Les compétences seront évaluées dans le cadre des paliers 2 et 3 du livret de compétences. Au cours du projet, des indicateurs seront mis en place pour l’évaluation dont :
des indicateurs de réussite, par exemple : connaître et nommer des instances de recours pour être entendu, participer à un débat et en comprendre et respecter les règles de prise de parole : respecter la parole de l’autre, ne pas se moquer, attendre son tour pour prendre la parole, utiliser un langage approprié, connaître et savoir expliquer les principaux droits de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, localiser et situer les études de cas sur un planisphère ;
des indicateurs de réalisation : s’engager et collaborer dans l’écriture d’un reportage, s’engager et collaborer à un enregistrement radio, s’engager et collaborer dans l’organisation d’un débat.

Résultats et productions attendus

Dans le cadre du projet, les élèves de CM2 et 6e devront réaliser et participer au montage de reportages radio de plusieurs types : micro-couloirs, interviews, reportages. Dans une approche multiscalaire, les reportages devront s’emboîter et prendre en compte trois échelles : l’école et l’entourage de l’élève (espace proche), la ville (New York), l’échelle mondiale (grâce au partenariat avec une organisation internationale). L’objectif est aussi d’impliquer les élèves grâce à l’emploi de la radio scolaire, dans la mise en place d’un conseil d’élèves au sein de l’établissement.

Organisation pédagogique
Partenaire(s) éventuel(s)

Intervention d’un spécialiste de la protection des enfants travaillant pour les Nations-Unies et visite du secrétariat des Nations-Unies et/ou du siège de l’Unicef.

Support(s) envisagé(s)

Reportage radio, dessins.

Calendrier

Octobre – décembre : introduction et sensibilisation aux droits de l’enfant ;
Janvier - mars : mise en place d’ateliers pluridisciplinaires CM2-6e, choix et écriture des reportages, couverture et enregistrement du Conseil d’élèves, visite du secrétariat des Nations-Unies, intervenant extérieur ;
Février – mars : réalisation de reportages.

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

Unicef.
L’Unicef est une agence des Nations-Unies chargée de défendre le droit des enfants.