Le concours MLF/OSUI des droits de l'enfant

Le droit d’être soigné

Le concours

Jury

 Le jury se compose de :

 

barry

Marcelle Barry

Directrice de la formation et de l’enseignement puis chef du service communication et développement au siège de la Mlf pendant 15 ans.
Préalablement, elle a successivement assuré les fonctions de professeur, proviseur, responsable de programmes européens et organisé de nombreux colloques, séminaires, manifestations à caractère international.
Elle a été de 2012 à 2015, conseillère en charge du développement, auprès de la direction générale de la Mlf.

 

brissetClaire Brisset

Journaliste pendant seize ans (au Figaro, au Monde et au Monde diplomatique), elle a travaillé pendant douze ans pour l’Unicef en tant que directrice de l’information, avant d’être nommée, le 4 mai 2000 Défenseure des enfants par le conseil des ministres pour un mandat de six ans.
À l’issue de ce mandat elle a été nommée inspectrice générale de l’Éducation nationale.
Elle est depuis sept 2008 Médiatrice de la Ville de Paris et expert sur les droits de l’enfant auprès de l’organisation internationale de la francophonie.

 

burMichel Bur

Au service de l’Éducation nationale depuis près de 30 ans ; il a exercé dans les académies de Strasbourg, de Dijon et de Reims où il a occupé les fonctions d’instituteur, de directeur d’école et d’inspecteur de l’Éducation nationale.
En poste à Vientiane, Colombo, Islamabad, Rabat ; il a travaillé en qualité d’attaché culturel, d’enseignant du français langue étrangère, de professeur des écoles, de chef d’établissement, de coordonnateur des établissements français du réseau Maroc. Il a été nommé à la rentrée 2013, adjoint au directeur général de la Mission laïque française et chef du service de la pédagogie.

 

Catherine Becchetti-Bizot

Agrégée de lettres classiques et docteur ès lettres, elle est Inspectrice générale de l’Education nationale et membre du Conseil supérieur des programmes. Conseillère diplomatique au cabinet du ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de 1997 à 2000, directrice du numérique pour l’éducation de 2013 à 2015, elle est actuellement chargée par la ministre d’une mission d’étude sur les pédagogies actives liées à l’utilisation du numérique, et elle accompagne la mission confiée à François Taddéi par la ministre sur la R&D en éducation. Dans le cadre de l’IGEN, elle a conduit de nombreux travaux concernant notamment la scolarisation des élèves en situation de handicap, l’évolution des études littéraires, les programmes de lettres au lycée, l’éducation aux médias et à l’information, l’innovation et le numérique éducatif.

 

misBernard Mis

Fonctions occupées à l’étranger : enseignant et formateur au Bureau d’études et de recherches pédagogiques de Fès (Maroc), formateur à l’Institut de coopération pédagogique de Rabat (Maroc), secrétaire général et directeur des cours du Centre scientifique et technique français de Mexico (Mexique), directeur des cours à l’Institut français de Madrid (Espagne),
Fonctions occupées en France : corédacteur en chef de la revue pédagogique « Reflet » (revue des enseignants de français langue étrangère), chargé de mission auprès de l’inspecteur d’académie de Melun pour évaluer l’insertion des enfants d’immigrés dans le système éducatif, chargé de mission puis chef de bureau à la Direction de la coopération culturelle et linguistique – secteur Europe – (ministère des affaires étrangères).
Membre du bureau de la Mission laïque française depuis 2001, secrétaire général de Mission laïque française depuis juin 2010.

 

fpruchon2Florine Pruchon

Après un master en stratégie et décision publique et politique à l’ISMaPP, elle a occupé plusieurs postes de chargée de mission dans le secteur du développement, notamment au Burkina Faso. Elle a été très impliquée dans le Conseil Régional des Jeunes du Limousin pour mener des projets de co-développement en lien notamment avec la jeunesse au Burkina Faso. Actuellement chargée de mission Europe Orientale et Balkans – Droits de l’enfant à Solidarité Laïque à Paris, elle est également secrétaire adjointe de l’association Burkin’Alphabet.

 

logo_ctondroitLe site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la MLF

Responsables du concours : Corinne Bajon / Dominique Collado

Rédaction : Corinne Bajon

Gestion de projet : Aude Buclon / Alexis Oukkal

Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal

Photographies :
© Mission laïque française
© DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site :
ctondroit@mlfmonde.org