Le concours MLF/OSUI des droits de l'enfant

Le droit de jouer

Projets

C’est ton droit

ÉtablissementLycée Franco-Libanais Verdun

PaysLiban | VilleBeyrouth

Chef d'établissementEric Krop (chef d'établissement)

Chef de projetRoger Daher (chef de projet)

ParticipationNiveau(x) |  3e

Nombre d'élèves75 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : Arts plastiques

Projet pédagogique

Lien avec le projet d'école et/ou le projet d'établissement
Rappel des axes prioritaires de l'établissement

- Les valeurs de la Mission laïque française sont la laïcité, la solidarité et le dialogue des cultures. Ce sont celles de l’humanisme et de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
- Partenaire de l’État, la Mission laïque française est solidaire du réseau d’enseignement français dans le monde auquel elle apporte l’identité de son projet propre. Elle s’appuie sur les ministères de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères et européennes et agit en étroite coopération avec les systèmes éducatifs des pays d’accueil de ses établissements.
- La Mission laïque française accueille et réunit dans son réseau d’établissements des enfants de toutes origines et de toutes cultures. Au-delà de la réussite scolaire et de l’épanouissement individuel des élèves, elle cherche à développer chez eux l’exercice du libre jugement, le respect de l’autre, la compréhension des héritages de l‘histoire, l’ouverture au monde dans sa diversité grâce à la maîtrise de plusieurs langues. Elle les initie à l’usage des droits et des devoirs de la citoyenneté.
- La Mission laïque française mobilise des personnels possédant des cultures et des expériences diverses. Tous adhèrent à son éthique et à son projet éducatif. Elle met en œuvre ce projet dans le respect du droit, dans l’écoute et le dialogue social.

Quel axe est plus particulièrement concerné par votre projet ?

- Les valeurs de la Mission laïque française sont la laïcité, la solidarité et le dialogue des cultures. Ce sont celles de l’humanisme et de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Lien avec les programmes
Domaine d'apprentissage (défini par le socle commun des connaissances et compétences) dans lequel s'inscrivent les compétences travaillées

L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.

Compétences évaluées

Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Place des langues

Les élèves sont amenés à passer d’un langage à un autre puis à choisir le mode de langage adapté à la situation, en utilisant la langue française, les langues vivantes, l’expression corporelle ou artistique, les langages scientifiques, les différents moyens de la société aujourd’hui (images, sons, supports numériques, etc.). Nombre des textes et documents qu’ils doivent comprendre ou produire combinent différents langages. Là encore, l’interdisciplinarité favorise cette souplesse et cette adaptabilité, à condition qu’elle ne soit pas source de confusion, mais bien plutôt d’échanges et de confrontation de points de vue différents.

Évaluation et indicateurs mis en place

« Pratiquer de manière réflexive les arts plastiques » « expérimenter, produire, créer » et « mettre en œuvre un projet »

Résultats et productions attendus

Vidéo numérique.

Organisation pédagogique
Partenaire(s) éventuel(s)

UNICEF

Support(s) envisagé(s)

Vidéo numérique.

Calendrier

Début novembre - fin janvier

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

L'UNICEF a été créé par l'Assemblée générale des Nations Unies sur Décembre 11, 1946, à fournir de la nourriture d'urgence et des soins de santé aux enfants dans les pays qui ont été dévastés par la Seconde Guerre mondiale. En 1954, l'UNICEF est devenu un élément permanent du système des Nations Unies et son nom a été raccourci de fonds d'urgence de l'original des Nations Unies pour l'enfance internationale, mais il a continué à être connu sous l'acronyme populaire basée sur ce vieux nom. La plupart des travaux de l'UNICEF est sur le terrain, avec le personnel dans plus de pays et territoires 190. Plus de 200 bureaux de pays réalisent la mission de l'UNICEF à travers un programme développé avec les gouvernements hôtes. Dix-sept bureaux régionaux fournissent une assistance technique aux bureaux de pays, au besoin.

logo_ctondroitLe site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la MLF

Responsables du concours : Corinne Bajon / Dominique Collado

Rédaction : Corinne Bajon

Gestion de projet : Aude Buclon / Alexis Oukkal

Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal

Photographies :
© Mission laïque française
© DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site :
ctondroit@mlfmonde.org