Lycée Abdel Kader
Liban |
Beyrouth
Daniel Pestourie (chef d'établissement)
Rana Andraos (chef de projet)
Classe(s) |
2nde
a:1:{i:0;s:0:"";}
a:1:{i:0;s:0:"";}
15 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Rana Andraos (Audiovisuel) Josette Haddad (Culture Générale) Soulaf Mattar (Littérature et Sociétés)
Discipline(s) concernée(s) : Audiovisuel, Culture Générale, Littérature et Sociétés
Rappel des axes prioritaires de l'établissementLieu d’enseignement, d’intégration, et de laïcité à caractère interculturel. L’établissement a pour objectif de conduire ses élèves dans un cadre laïque vers l’excellence académique tout en développant leur ouverture au monde, leur engagement citoyen et leur sens du dialogue interculturel.
Le LAK a également pour mission d’aboutir à un engagement plus fort de chaque élève dans la construction de sa citoyenneté.
Quel axe est plus particulièrement concerné par votre projet ?Être ouvert au dialogue et construire une citoyenneté responsable implique le respect de toutes les identités et cela passe par les moyens de combattre le harcèlement à l’école.
Domaine d'apprentissage (défini par le socle commun des connaissances et compétences) dans lequel s'inscrivent les compétences travailléesMotiver les élèves à s’intéresser aux sujets sociétaux qui les concernent et utiliser leurs cours de français, de culture générale et d’audiovisuel pour traduire ces problématiques.
Compétences évaluéesLa capacité à écrire un synopsis qui trace l’histoire d’un/e élève harcelé/e, de faire un montage d’une histoire et de présenter des solutions concrètes.
Place des languesLa place des langues est importante puisque les élèves vont devoir faire preuve de respect de la langue dans laquelle leurs camarades ont choisi de s’exprimer et de retranscrire cela dans un synopsis en langue française
Évaluation et indicateurs mis en placeUn suivi des différentes étapes du projet sera évalué : la participation aux idées du scénario à mettre n place, la rédaction du synopsis, et la production du montage final.
Résultats et productions attendusUn synopsis et un court metrage.
Partenaire(s) éventuel(s)Save the Children (à confirmer)
Support(s) envisagé(s)Matériel informatique et audiovisuel.
CalendrierJanvier - Mars
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfantSave the Children (à confirmer), une ONG qui œuvre pour la protection des enfants sur le territoire libanais, quelle que soit leur appartenance. Ils ont récemment dévoilé une campagne nationale qui vise à mettre l’accent sur les conséquences désastreuses du harcèlement scolaire.
En savoir plus

Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf
Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR
Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org