Le concours MLF/OSUI des droits de l'enfant

Le droit d’être soigné

Ressources

Le droit d’être soigné

Vous trouverez sur cette page des ressources en rapport avec le droit mis à l’honneur pour la session 2017/2018

Le droit d’être soigné

Article 24 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant  

Article 24

  1. Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation. Ils s’efforcent de garantir qu’aucun enfant ne soit privé du droit d’avoir accès à ces services.
    2.Les Etats parties s’efforcent d’assurer la réalisation intégrale du droit susmentionné et, en particulier, prennent les mesures appropriées pour :
                    a) Réduire la mortalité parmi les nourrissons et les enfants;
    b) Assurer à tous les enfants l’assistance médicale et les soins de santé nécessaires, l’accent étant mis sur le développement des soins de santé primaires;
    c) Lutter contre la maladie et la malnutrition, y compris dans le cadre de soins de santé primaires, grâce notamment à l’utilisation de techniques aisément disponibles et à la fourniture d’aliments nutritifs et d’eau potable, compte tenu des dangers et des risques de pollution du milieu naturel;
    d) Assurer aux mères des soins prénatals et postnatals appropriés;
    e) Faire en sorte que tous les groupes de la société, en particulier les parents et les enfants, reçoivent une information sur la santé et la nutrition de l’enfant, les avantages de l’allaitement au sein, l’hygiène et la salubrité de l’environnement et la prévention des accidents, et bénéficient d’une aide leur permettant de mettre à profit cette information;
    f) Développer les soins de santé préventifs, les conseils aux parents et l’éducation et les services en matière de planification familiale.
  2. Les Etats parties prennent toutes les mesures efficaces appropriées en vue d’abolir les pratiques traditionnelles préjudiciables à la santé des enfants.
  3. Les Etats parties s’engagent à favoriser et à encourager la coopération internationale en vue d’assurer progressivement la pleine réalisation du droit reconnu dans le présent article. A cet égard, il est tenu particulièrement compte des besoins des pays en développement.

Article 24 (adapté aux enfants)

Tu as droit à la santé et aux services médicaux

1) Les États assureront en priorité :

– la réduction de la mortalité infantile;

– le développement de soins primaires;

– le développement de soins préventifs (éviter la maladie) et la lutte contre la malnutrition (la faim) ;

– le développement de l’aide aux mamans, avant et après l’accouchement (la naissance) ;

– le développement de l’information sur la santé, la nutrition (façon de se nourrir) et l’hygiène (la propreté) ;

– le développement de la planification familiale.

2) Les États aboliront (supprimeront) les pratiques traditionnelles dangereuses pour la santé des enfants (par exemple l’excision des petites filles).

Ressources

La Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (1989)

Texte intégral

Texte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant adapté aux enfants dès 10 ans

Fiche thématique sur la CIDE

L’UNICEF et la CIDE

Répondre aux normes sociales

Qu’est ce que la protection de l’enfance

Humanium est une ONG internationale de parrainage d’enfant

engagée à mettre fin aux violations des droits de l’enfant dans le monde

 

> Publications

UNICEF France lance un nouveau programme destiné au primaire

Droits dans l’école est un programme pédagogique destiné aux enseignants de cycle III et fondé sur une pédagogie active, participante et innovante. Il vise à donner aux enfants la capacité de concrétiser dans leur vie quotidienne les principes énoncés.

Une mallette pédagogique sur les droits de l’enfant, conçue avec Milan Presse est mise à disposition. Elle permet aux enfants de partir de leur perception d’eux-mêmes pour aller vers leur relation au monde, en proposant 5 séquences pédagogiques progressives : Moi et mes droits, Moi et le groupe, Mes droits et la communauté, Mes droits et l’école, Mes droits et le monde.

Découvrir la mallette et le programme

 

> Rapports

Le rapport annuel phare de l’UNICEF, La situation des enfants dans le monde, examine les conditions de vie des enfants autour du monde.

Le rapport a été publié pour la première fois en tant que La situation des enfants dans le monde en développement en 1979, l’Année internationale de l’enfant. Le rapport a pris son nom actuel, La Situation des enfants dans le monde, l’année suivante.

Le Rapport annuel de l’UNICEF met en avant les résultats obtenus par l’UNICEF et ses partenaires chaque année pour les enfants dans le monde.

Ce document est disponible en français, anglais et espagnol

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie.

PNUD, Rapport mondial sur le développement humain, 2013

Soutenir le progrès humain : réduction des vulnérabilités et accroissement de la résilience. Ce rapport a été lancé à Tokyo le 24 juillet 2014.

> Autres documentations

en cours

 

 

 

 

 

 

 

logo_ctondroitLe site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la MLF

Responsables du concours : Corinne Bajon / Dominique Collado

Rédaction : Corinne Bajon

Gestion de projet : Aude Buclon / Alexis Oukkal

Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal

Photographies :
© Mission laïque française
© DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site :
ctondroit@mlfmonde.org