Le concours MLF/OSUI des droits de l'enfant

Le droit au logement

Actus

« Agir pour le climat, c’est respecter mes droits ! »

29 septembre 2015

A l’occasion de la rentrée, Solidarité Laïque et ses membres ont produit le tout nouvel outil pédagogique « Agir pour le climat, c’est respecter mes droits ! » 

unnamed

 

 

 

 

Ensemble, ils ont souhaité mettre en résonance les droits de l’enfant avec les thèmes majeurs de l’actualité et notamment, pour 2015, avec la lutte contre le réchauffement climatique qui a été décrétée « grande cause nationale 2015 ».  Cela fait notamment écho à la 21e conférence internationale sur le climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. En effet, le réchauffement climatique est un phénomène préoccupant et a un impact direct sur les enfants et sur leurs droits ; puisque ce sont eux les acteurs de demain qui seront les premiers concernés et qu’ils en subissent déjà les effets ! Cet outil pédagogique montre ainsi que concrètement « Agir pour le climat, c’est respecter leurs droits ! ».

Il est composé d’un livret d’activités pour les enfants et d’un dossier pédagogique à destination des éducateurs et des enseignants. Le livret d’activités est destiné principalement aux enfants entre 8 et 12 ans mais les éléments contenus dans le dossier pédagogique peuvent permettre aux enseignants et aux éducateurs d’aborder ces enjeux avec des enfants plus âgés.

Cet outil pédagogique a pour objectif de :

– Sensibiliser les enfants/jeunes à l’impact de l’homme sur le climat et son environnement et aux conséquences afin de générer une prise de conscience réelle et de développer leur esprit critique ;

– Sensibiliser les enfants/jeunes aux droits de l’enfant ;

– Faire le lien entre « Droits de l’enfant » et « climat » et voir dans quelles mesures les enjeux climatiques impactent les droits de l’enfant ;

– Favoriser la participation et l’expression des enfants/jeunes sur ces enjeux et susciter leur engagement citoyen pour un monde plus juste et solidaire ;

– Etre un outil de plaidoyer pour porter la parole des enfants/jeunes au plus haut niveau et faire entendre leurs voix, notamment au moment de la COP 21 dans l’objectif de construire un monde plus respectueux du bien – être et des droits de l’enfant.

Aussi, à travers cet outil, leur souhait est de donner réellement la parole aux enfants et aux jeunes pour qu’ils disent dans quel monde ils souhaitent vivre quand ils auront 70 ans mais aussi et surtout qu’ils transmettent leurs slogans, leurs idées, leurs propositions concrètes à destination des décideurs publiques et plus spécifiquement de François Hollande pour les encourager à prendre des décisions fortes au moment de la conférence climat en décembre pour limiter le réchauffement climatique et préserver notre planète. Solidarité Laïque sera présent à cette grande conférence et souhaite réellement porter la voix des enfants lors de ces débats via notamment la production d’un manifeste.

N’hésitez pas à nous transmettre leur dessin, leur proposition, leur slogan, leur réalisation avant le 31 octobre afin que nous ayons le temps ensuite de faire notre manifeste basé uniquement sur leurs paroles et point de vue.

Les documents sont téléchargeable sur le site internet de Solidarité laïque
Télécharger 

Solidarité laïque peut envoyer des livrets d’activités en format papier sur demande.

Contact :
Florine Pruchon
fpruchon@solidarite-laique.org

 

logo_ctondroitLe site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la MLF

Responsables du concours : Corinne Bajon / Dominique Collado

Rédaction : Corinne Bajon

Gestion de projet : Aude Buclon / Alexis Oukkal

Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal

Photographies :
© Mission laïque française
© DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site :
ctondroit@mlfmonde.org