Le concours MLF/OSUI des droits de l'enfant

Le droit au logement

Actus

Les inscriptions sont ouvertes pour la session 2016-2017

24 septembre 2015

La nouvelle édition du concours C’est ton droit ! est ouverte. Vous pouvez vous inscrire !

Cette année encore, la Mlf est heureuse de vous proposer de participer au concours C’est ton droit ! qui fait directement écho au congrès de la Mlf qui se déroulera en avril 2017.

Vous êtes donc plus que jamais invités à vous joindre à cette action, portée depuis 2007 par la Mlf, en étroite collaboration avec Claire Brisset, première défenseure des droits de l’enfant, aujourd’hui administratrice de la Mlf et présidente du jury de ce concours.

28 réalisations provenant de 19 établissements dont 4 établissements d’académies partenaires de la Mlf ont concouru l’an passé. Les membres du jury, très satisfaits de la qualité de ces travaux, ont dû en sélectionner trois. Et c’est à l’occasion du congrès de Casablanca en mai 2016, que la présidente du concours a remis à chaque chef d’établissement dont les élèves ont remporté un prix, un chèque d’une valeur de 3000 euros pour le 1er prix, 2000 euros pour le 2ème prix et 1000 euros pour le 3ème prix. Ces sommes ont été reversées aux associations locales choisies par les élèves en accord avec leur chef d’établissement pour leur action en faveur des droits de l’enfant.

A qui s’adresse le concours ? C’est ton droit ! s’adresse à tous les élèves du réseau mlfmonde ainsi qu’aux établissements des académies partenaires (Dijon, Paris, Poitiers et Reims), à partir du cycle III et jusqu’à la terminale. Il met en compétition chaque année des projets pédagogiques de classe, de niveau, de cycle ou d’établissement, consacrés à l’un des droits fondamentaux de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Quel est l’objectif ?  Familiariser les enfants avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, leur faire comprendre l’importance du respect mutuel et la nécessité d’accepter les différences.

Comment s’inscrire ? Rendez-vous dans la rubrique « Inscrire son projet » accessible depuis la page d’accueil du 21 septembre au 16 décembre 2016. Vous êtes invités à remplir un formulaire en ligne et à préciser les contours du projet que vous souhaitez mettre en place avec vos élèves. Vous aurez alors jusqu’au 2 mars 2017 pour réaliser votre projet et en rendre compte directement dans la rubrique  « Rendre son projet », accessible depuis la page d’accueil à partir du 16 janvier prochain.

Quel est le thème de l’année ? Le droit choisi par les membres du jury est celui d’ aller à l’école, article 28 de la CIDE.

Où trouver des ressources ? Vous trouverez des ressources, entre autres celles de l’Unicef mises à votre disposition, dans l’espace ressources.

Contact : ctondroit@mlfmonde.org

logo_ctondroitLe site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la MLF

Responsables du concours : Corinne Bajon / Dominique Collado

Rédaction : Corinne Bajon

Gestion de projet : Aude Buclon / Alexis Oukkal

Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal

Photographies :
© Mission laïque française
© DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site :
ctondroit@mlfmonde.org