Groupe scolaire le Détroit
Maroc | Tanger
Eric Porée (chef d'établissement)
Jérôme Lafont histoire-géographie (chef de projet)
Classe(s) | 5e
23 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Jérôme Lafont histoire-géographie, Charlotte Portejoie professeur des écoles.
Discipline(s) concernée(s) : Histoire-géographie, éducation civique.
Association pour les sourds et malentendants de Tanger.
Projet pédagogique ;
Lien avec le projet d'établissement ;
Axe du projet travaillé prioritairement :
-Maîtrise de la langue française et marocaine (produire de l'écrit et de l’oral) ;
-Cultures et citoyenneté : comprendre le monde et devenir citoyen ;
-Vivre ensemble : Travail en commun en classe et travail sur le terrain pour la réalisation des photographies ;
- Développer sa culture artistique (parole, photographies, chant…).
Lien avec les programmes :
Domaine d'apprentissage (défini par le socle commun des connaissances et compétences) dans lequel s'inscrivent les compétences travaillées.
Compétence 1 - La maîtrise de la langue française.
S’exprimer à l’oral :
- Participer à un débat.
Ecrire :
- Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué.
Compétence 5 - La culture humaniste.
Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité :
- Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles et artistiques ;
- Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre.
Compétence 6 - sociales et civiques.
Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale :
- Principaux droits de l’homme et du citoyen.
Avoir un comportement responsable :
- Respecter et mettre en œuvre les règles de la vie collective
- Comprendre l’importance du respect mutuel
Compétence 7- Autonomie et initiative :
Faire preuve d’initiative :
- S’intégrer et coopérer dans un projet collectif ;
- Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions.
Compétences évaluées :
- Présenter à la classe un travail collectif
- Participer à un débat sur un scénario en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée.
- L'écriture
Place des langues :
Intégré au projet final. La vidéo comportera les langues arabe et française essentielles dans le projet d’établissement du collège. Nous avons volontairement écarté l’anglais pour rester au plus proche de la particularité de la société marocaine.
Évaluation et indicateurs mis en place :
Sur la production finale (écriture du scénario, prise des photographies, justification des photographies et enregistrement du projet).
1- Nous avons voulu faire évoluer le projet initial qui était un roman-photo vers quelque chose de similaire mais de plus dynamique et d'apporter une touche plus humoristique. Nous avons donc décidé de s'inspirer de la série vidéo "Brefs".
2- Nous avons étudié en amont des études de cas où le droit des enfants n'avait pas été respecté dans diverses parties du monde (France, Maroc, États-Unis, Vietnam) pour que les élèves comprennent bien les spécificités de la problématique sur le droit à la parole. Ces études (3 séances) n'étaient pas prévues initialement mais se sont imposées à nous. Après le 1er débat sur le thème du concours, nous avions observé que les élèves avaient du mal à appréhender le concept de "droit à la parole", cela restait encore trop flou dans la tête de beaucoup d'élèves pour commencer le projet d'écriture.
Ils ont participé au projet des élèves par la réalisation avec les enfants de photographies mettant en scène des exemples de droit à la parole ou de non-droit à la parole dans divers endroits de leur vie quotidienne.
1- Sur la forme, difficulté pour les élèves de construire un story board pour faire un clip vidéo qui soit à la fois dynamique, humoristique et qui réponde aussi au thème du concours. Il a fallu que le professeur oriente et ré-oriente régulièrement les élèves pour leur donner un fil conducteur. Au final, les élèves se sont rendus compte de la difficulté à établir un scénario.
2- La difficulté pour un novice comme moi de faire un montage vidéo. Il a fallu que je transforme les fichiers de la caméra vidéo (format TLS) en MPEG4 (grâce au logiciel format factory) puis que je remonte le son des vidéos produites (car à l'origine nous n'entendions rien du tout) grâce à un logiciel virtualdub et enfin que je m'exerce au montage (logiciel Corel Vidéo Studio X9). Bref des heures de bonheur...
1- Pour les élèves : Une meilleure connaissance de leurs droits qu'ils ne connaissaient souvent pas, la Convention internationale des droits de l'enfant étant souvent inconnue. De plus, cela a permis de décloisonner un thème d'éducation civique et donc de donner plus de cohérence, plus de sens pour les élèves à l'enseignement pratiqué en classe. Les projets sont aussi souvent vecteurs d'un fort engagement et d'un dynamisme des élèves qui leur permettent de s'investir d'une autre manière, les élèves en difficulté étant souvent des moteurs du projet. 2- Pour les équipes éducatives : pluridisciplinarité (travail avec ma collègue de CE1/CE2 du primaire pour savoir comment ses élèves concevaient le droit des enfants à la parole). Cela a donné des envies futures de projets pour renforcer les relations primaire/secondaire. 3- Renforcement du dynamisme de l'établissement. Les projets renforcent l'attractivité et l'image positive de l'école.
– Les « Enfants du Paradis » (Tanger) est une association pour aider les enfants marocains en situation de handicap. Créée en 2007 par des parents d’enfants et un groupe d’éducateurs spécialisés, « Enfants du Paradis » est une association non gouvernementale à caractère humanitaire et à but non lucratif pour personnes à besoins spécifiques. L’association accueille dans son institution psychopédagogique, des enfants des deux sexes âgés de 0 à 21 ans et présentant :
– un retard mental ;
– Trisomie 21 ;
– des troubles du comportement ;
– des troubles et des retards ;
– des difficultés d’apprentissage scolaire.
L’association propose d’assurer la prise en charge éducative, rééducative et thérapeutique des nouveaux nés, enfants et adolescents.
Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf
Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR
Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org