Lycée français - Osui
Maroc | Agadir
Christian Claverie (chef d'établissement)
Elodie Jacquin (chef de projet)
Classe(s) | CM1
28 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Elodie Jacquin : toutes les matières, Outaleb Aicha : bcd et arabe.
Discipline(s) concernée(s) : Enseignement civique et moral, français, informatique,bcd, autonomie/initiative et arts.
Enquête sur les petites bonnes
Centre Anajd, l’union de l’action féminine et des enfants victimes de violences.
Avoir conscience des droits et des devoirs et de la notion de dignité humaine ;
Etre capable de justifier un point de vue et de rédiger un texte, être capable de rechercher des informations ;
Etre capable de s'inscrire dans un projet de classe.
Nous avons opté pour un témoignage "rapporté" plutôt qu'un témoignage direct de victime.
La responsable de l'association nous a raconté plusieurs situations qu'elle a du gérer (cas de petites bonnes, exploitation des enfants au travail), et nous avons ensuite travailler la production écrite comme prévu.
D'autre part, un livre sera proposé aux élèves pour un lien en littérature avec le projet : "Sanae la petite bonne" de Laurence Le Guen.
La responsable de l'association est intervenue à plusieurs reprises auprès des enfants. Les artistes peintres ont accompagné les élèves dans la réalisation de toiles collectives et d'une fresque murale lors de notre sortie au Centre de sauvegarde pour jeunes filles. Mme Outaleb a fait les liens (récits de vie racontés, enquête sur les petites bonnes) en langue arabe.
Ils ont participé à l'organisation de la sortie au Centre de sauvegarde pour jeunes filles, notamment dans la partie "goûter partagé".
Pour les élèves, les apports sont : l'ouverture à l'autre, la sensibilisation aux droits des enfants, une prise de conscience de la situation de milliers d'enfants exploités au Maroc, un lien avec la langue arabe et l'engagement dans un projet de classe. Pour les équipes, les apports sont : des co-interventions enrichissantes pour toute l'équipe et une satisfaction personnelle de s'être engagée dans un projet important. La situation doit être dénoncée et les associations locales aidées. Pour l'école, une diffusion afin de sensibiliser, mobiliser et prévenir.
Notre association Annadja / Union de l’action féminine : accueille, écoute, oriente les victimes de violences. Elle assure les soins médicaux, psychologiques et leur assure une représentation juridique si nécessaire.
Elle réalise de nombreuses actions de préventions, sensibilise l’opinion publique, les autorités ainsi que tous les acteurs politiques et sociaux. Elle réalise des rapports annuels et des enquêtes d’études sur la violence.
Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf
Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR
Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org