Lycée franco-libanais Nahr Ibrahim
Liban | Jounieh
Jean-Louis Michel (chef d'établissement)
Xavier Knowles directeur de l'enseignement primaire (chef de projet)
Classe(s) | CM2
25 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Fanny Chenavier professeur de français
Discipline(s) concernée(s) : Français, arabe, anglais, EMC, arts visuels, éducation musicale, géographie - histoire.
[powr-video-slider label= »liban »]
Croix Rouge Libanaise.
Établie au Liban depuis 1946, sa mission est de protéger et de porter assistance aux populations en situation de vulnérabilité, sans distinction de race, religion, genre, et appartenance ethnique et politique. L’antenne locale apporte une aide importante aux enfants sous forme d’un soutien logistique (salubrité, économique, juridique …). La Croix Rouge Libanaise est membre du mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, présent dans tous les pays. Nos élèves pourront éventuellement s’appuyer sur ce réseau si nécessaire, pour obtenir des informations supplémentaires concernant les pays retenus.
En participant à ce projet, notre établissement souhaite que les élèves étudient les supports et réalisent des productions qui leur permettent de leur "faire prendre conscience de la réalité des conditions de vie des enfants dans le monde et de développer leur ouverture aux autres".
Marie-Thérèse Kawerk : professeur de droit à l'Université Libanaise (faculté de Droit).
L'intervenante extérieure est une maman d'élève. Elle a animé en classe une séance concernant le droit d'être entendu au Liban.
Grâce à une 1ère séance en classe autour des droits de l'enfant et à une deuxième séance avec une intervenante extérieure autour de l'article 12 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, les élèves ont pris conscience du droit d'être entendu et du rôle de l'état de droit en matière de protection de l'enfant. L'état des lieux de notre partenaire pour le Liban permet aux élèves de se questionner en tant que citoyen libanais. Les travaux de recherche individuelle ont mobilisé les élèves en : géographie, chacun des élèves a choisi un Etat qu'il a étudié plus particulièrement démographiquement et juridiquement (nombre d'habitants, pourcentage d'enfants, différentes majorités, procédures judiciaires ...). Les élèves ont pris conscience des différentes réalités "locales" ; histoire, en faisant le lien entre des textes fondateurs et les conventions qui en ont découlées ainsi que l'évolution de la place des enfants dans ces différentes sociétés ; langues, en enrichissant leurs connaissances d'éléments culturels d'un autre pays ; EMC : autonomie et construction de la citoyenneté (prise de parole, parlement...) ; arts visuels : réalisation d'une production murale (carte) qui a permis de présenter et d'exposer les recherches individuelles ; éducation musicale : choix des parties d'une chanson pour accompagner le projet final.
Université Libanaise (faculté de Droit), via l’intervention de Marie-Thérèse Kawerk , professeur de Droit. Madame Kawerk, en plus de son enseignement, publie des articles et livres concernant la situation des droits des femmes et des enfants au Liban.
Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf
Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR
Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org