Collège Français de Reus
Espagne | Reus
Sylvie Carot (chef d'établissement)
Olivier Kosinski (chef de projet)
Classe(s) | 6e
19 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Olivier Kosinski (histoire-géographie, français) ; Ainara García (arts plastiques) ; Florence Rosa (professeur documentaliste)
Discipline(s) concernée(s) : Enseignement Moral et Civique ; Français ; Arts plastiques
La plataforma de infancia est une fédération d’associations active depuis 1997, que nous avons choisi :
– pour son ancrage et son engagement sur le territoire espagnol ;
– pour sa non affiliation politique ou religieuse correspondant aux valeurs de laïcité et de neutralité de l’enseignement républicain français ;
Le projet de la fédération est global au sens où elle s’empare de la question de la “pauvreté infantile”. Le fait de ne pas être écouté est considéré comme un marqueur de cette pauvreté.
La favorisation de la participation citoyenne est au cœur de son projet.
- Accompagner de jeunes élèves dans une démarche de projet : à travers la conception de leur storyboard, les élèves anticipent le rendu final et travaillent sur le message à transmettre.
- Travailler l’expression corporelle : un choix artistique a déterminé que la moitié des scènes seraient muettes. Il faut donc que les élèves rendent ces scènes compréhensibles par leurs mouvements et leurs expressions faciales.
- Comprendre l’existence d’un droit spécifique pour les mineurs (programme d’EMC)
Aucun
L’implication des parents a été sollicitée pour les habits et accessoires dont certains élèves ont eu besoin pour incarner leur personnage lors des sessions de répétition et de tournage.
Pour les élèves: - Le travail en groupe et par projet favorise la responsabilisation de chacun en renforçant le sentiment de contribuer à un tout. Cela est un enjeu particulièrement important en 6e où les objectifs d’organisation et d’autonomie de cette première année du collège sont atteints plus ou moins rapidement selon les élèves. Travail sur la langue française : afin de rendre la production audible, il est nécessaire de travailler, en amont sur le texte, ensuite sur la diction au moment de l’enregistrement. L’existence d’un enjeu justifie aux yeux de l’élève l’approfondissement de ce travail. Pour l’établissement : le renforcement de l’attractivité de l’établissement dans son contexte local fait partie de notre projet d’établissement.
La Plataforma de infancia est une fédération d’associations, active depuis 1997, que nous avons choisi :
– pour son ancrage et son engagement sur le territoire espagnol ;
– pour sa non affiliation politique ou religieuse correspondant aux valeurs de laïcité et de neutralité de l’enseignement républicain français.
Le projet de la fédération est global au sens où elle s’empare de la question de la « pauvreté infantile ». Le fait de ne pas être écouté est considéré comme un marqueur de cette pauvreté.
La favorisation de la participation citoyenne est au cœur de son projet.
Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf
Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR
Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org