Groupe scolaire OSUI Jacques Majorelle
Maroc | Marrakech
Mme Marie-Pierre Leclere Guillomo (chef d'établissement)
Françoise Hervé (chef de projet)
Niveau(x) | 6e a:1:{i:0;s:0:"";}
60 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Françoise Herve, M. Adnane Ait Hida, Delphine Miezan, Segolène Breton
Discipline(s) concernée(s) : Histoire-Géographie, Langue et littérature arabe, Vie scolaire, CDI
axe 1 : construire sa capacité de communication. Améliorer la maîtrise de la langue française orale et écrite, promouvoir l'OIB, donner du sens aux apprentissages en s'ouvrant sur l'environnement, optimiser l'utilisation de l'outil numérique.
axe 2 : construire une citoyenneté responsable. Susciter des attitudes citoyennes par la prise de responsabilités, développer une culture du débat.
axe 3 : construire l’aptitude au sens critique et à l'autonomie. Impliquer les élèves dans l'organisation de projets, s'ouvrir sur l'environnement local.
axe 2 : construire une citoyenneté responsable.
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer en particulier l'oral en langue arabe ou en langue française
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Les compétences évaluées concerneront tout d'abord les capacités à communiquer: savoir adapter son discours à la situation, savoir écouter en langue française et en langue arabe. Les élèves devront ensuite gérer, planifier leur projet en vue de la production finale, donc savoir collaborer, travailler en équipe mais aussi maitriser l'outil numérique. Ainsi seront développées des compétences liées à la formation du citoyen : le sens de l'engagement, l'esprit initiative.
Organisation de débat en langue arabe, rencontres avec des enfants arabophones.
L'évaluation des compétences se fera tout au long de la réalisation du projet, à l'aide d'une grille. Nous insisterons sur l'implication des élèves autour du projet, mais aussi sur leur engagement à travers leurs capacités à se mobiliser et à mobiliser la communauté scolaire.
Production numérique
aucun
numériques, sortie pédagogique
Janvier : récolte des informations.
Février: envoi de la production finale
Association pour le développement de Tizi N’Oucheg, par son dynamisme ce village de l’Atlas favorise la scolarisation des enfants à l’école primaire puis au collège.
Différentes actions ont été menées en collaboration avec notre établissement dans ce but.