EREA Alain Fournier
France | Beaune
Philippe Janet (chef d'établissement)
Vincent Journeaux (chef de projet)
Niveau(x) | 5e a:1:{i:0;s:0:"";}
23 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Mmes Creusefond (Arts visuels), Drillien (CDI), Pasteur (CPE), M. Journeaux (Français, Hist. Géo. EMC)
Discipline(s) concernée(s) : Arts, français, EMC, Géographie, Vie Scolaire
L’association Boégo néeré intervient auprès des écoles du Burkina-Faso pour aider à la scolarisation des enfants. Béogo néeré signifie « lendemains meilleurs ». C’est du Mooré, un dialecte du Burkina Faso.
Développer l'ouverture culturelle, former l’adulte de demain et favoriser la réussite de tous les élèves en réalisant une vidéo et une affiche en lien avec le droit à l'éducation.
Aucun changement n'est à signaler par rapport au projet initial.
Au préalable, partenariat avec des associations locales dans le cadre de la semaine de la solidarité. Projection du film "sur le chemin de l'école" suivie d'un débat avec des enseignants du Mali.
Non
Délais un peu courts en raison d'une mise en place tardive du projet au sein de l'établissement.
Difficultés de nos élèves à émettre des idées concrètes et diversifiées (passage des concepts à la mise en œuvre, aux scènes). Du coup, nous leur avons proposé une production vidéo existante afin d'enclencher le processus de création.
Pour les élèves : développement de l'autonomie et de l'initiative, prise de conscience de l'importance de l'école et de certaines valeurs, respect des autres (proches ou lointains), travail de groupe, démarche de projet, développement de leurs compétences artistiques, découvrir et utiliser les techniques audiovisuelles, trucages...permettant le développement de l'esprit critique. Fierté des élèves face au produit fini qui participe à une meilleure estime d'eux-mêmes.
Pour l'équipe éducative : travail d'équipe, collaboration, complémentarité, liens concrets avec les programmes. Liens avec les différents corps (enseignement général et professionnel, vie scolaire).
L’association Béogo Néeré intervient auprès des écoles du Burkina-Faso pour aider à la scolarisation des enfants. Béogo néeré signifie « lendemains meilleurs ». C’est du Mooré, un dialecte du Burkina Faso.
Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf
Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR
Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org