Groupe Scolaire Louis Massignon
Maroc | Casablanca
Catherine Bellus Ferrreira (chef d'établissement)
M. Jean-Louis BIHRY (chef de projet)
Cycle(s) | a:1:{i:0;s:0:"";} Cycle 3
60 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Equipe pédagogique de 6.2 M. Bouchhaib Reda (PC) M. Boussalem Mohamed (SVT) M. Chaouki Azzedine ( HG) M. Despoux Nicolas (MATHS) M. Eddarbouch M'Barek(H G Arabe) M. Gildard Frédéric (TECHNO) M. Hadef Amine (Musique) Mme Jacquety Veronique (Anglais) Mme Rifai Fatima (Arabe) Mme Riquelme Nathalie (Arts Plast) M. Sami Tarik(LV Arabe) Mme Straub Caroline (LV Anglais) M. Taillebois Gérard (Français) M. Zouhair Khalid (EPS) Equipe pédagogique CM1 Mme Jamila Aouad (arabe) M. Mohamed Barguinou (arabe) Mme Nathalie Bihry (Prof. d’école)
Discipline(s) concernée(s) : Toutes les disciplines du cycle 3
Association de Développement du Monde Rural : une association dont les volontaires construisent des ponts, des pistes, des écoles pour les Douars enclavés. Ils travaillent en étroite collaboration avec les associations et les populations locales. Ils aident à l’assainissement, l’irrigation ; ils luttent contre le pendant de l’eau potable et les maladies parasitaires. Ils forment des jeunes pour l’agriculture, les soins mais aussi travaillent sur des constructions écologiques.
C’est une association d’utilité publique reconnue par l’état marocain et soumise aux audits du ministère des finances. Elle bénéficie de la reconnaissance de l’ambassade de France qui l’invite à présenter des projets et réaliser des travaux sur le développement durable et fut primée à la CPO 22.
1 - Prise de conscience de la condition de vie des enfants dans le monde rural au Maroc
• Sur le plan personnel, prise de conscience des enjeux de la scolarisation des enfants issus des milieux ruraux et notamment des filles ;
• Impact des questions environnemental et socio économique sur le droit de ces enfants à la scolarisation ;
• Enquêtes analyse et synthèse auprès de la population ;
• Présentation et étude de l’environnement naturel et économique du village ;
• Interviews population locale enfants et adultes ;
• Réflexions association et population sur les perspectives de la scolarisation des enfants au de-là du primaire.
2- Participation de l'ensemble de la communauté éducative des classes concernées:
La semaine du 13 au 17 février 2017, les élèves de CM1 sont partis en sortie avec nuitée près du village berbère d’Azrou localisé en moyenne montagne. Le village est un douar berbère situé sur la route de l’Oukaimeden près de Marrakech. L’association de développement du Maroc rural, partenaire du projet, réalise l’aménagement de voies de communication pour désenclaver les villages montagnards. A Azrou, cette association a construit un pont, aménagé des voies d’accès, la voirie et a réparé l’école détruite après un glissement de terrain lors d’inondations. L'école scolarise 17 enfants du village. Elle dispose de peu de moyens. Pour poursuivre leur scolarité après la 3ème année (CE2), les enfants doivent ensuite aller en marchant à " l'école centrale" distante de 4 km.
Les élèves de 6ème partiront une semaine à Azrou en avril.
La rencontre des élèves du lycée Massignon avec ceux du village d’Azrou permet de faire évoluer les représentations des élèves en les confrontant à la réalité de la vie en montagne, de ses joies et de ses contraintes. L’accent est mis sur l’échange des pratiques de chacun et sur leur vécu au quotidien dans leur habitat respectif. Des membres de l’association ont présenté, in situ, leurs réalisations. Ils ont parlé de leur engagement pour l’accès à la scolarisation des enfants.
3 – Liaison école / collège : travail conjoint des équipes de cycle 3 concernées :
Trilinguisme : français, arabe, anglais
Projection du film « Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson puis interprétation ;
Prise de notes et interviewes lors de la visite du village d’Azrou ;
Réalisation d’un livre numérique avec enregistrements sonores des élèves
Les arts :
Reportage photos lors des rencontres avec les habitants du village berbère d’Azrou
Un intervenant animera des ateliers photos avant le départ puis accompagnera les élèves lors de la sortie. Le thème principal travaillé sera le portrait.
Education musicale : découverte des instruments de musique berbères et des rythmes associés et si particuliers
Histoire des arts :
Les motifs des dessins berbères (tissages, décorations des bâtiments et tatouages) et leur symbolique ancestrale.
Education physique :
Découverte et pratique des jeux des enfants berbères lors de la visite du village puis au lycée ;
Découverte de danses berbères villageoises lors de la visite.
Langue régionale
La découverte de la langue régionale berbère ouvre à la culture qui lui est associée, ce qui permet de dépasser les stéréotypes et les clichés pour favoriser le vivre-ensemble. Cette découverte permet d’intégrer les spécificités culturelles berbères et de construire une culture humaniste.
Histoire / Géographie
L’étude de l’histoire de ce village permet aux élèves de positionner géographiquement un lieu symbolique du départ de la reconquête de Marrakech avec la présence d’un marabout centenaire.
Mathématiques, sciences et technologie
L’étude de la construction du pont d’Azrou puis de ponts à travers le monde , son rapprochement avec les mathématiques, les sciences et la technologie, contribue également à développer des repères spatiaux et temporels en faisant acquérir aux élèves des notions d’échelle, en différenciant des temporalités et en situant des évolutions scientifiques et techniques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel. Cela leur permettra de relier des questions scientifiques ou technologiques à des problèmes économiques, sociaux, culturels, environnementaux vécus.
Enfin, au cours de la randonnée, un botaniste a présenté différentes plantes utilisées par les villageois en alimentation, médecine ou cosmétique. Un herbier sera réalisé.
4 – Politique de réseau à terme
Le partenariat initié avec l’association ADMR a pour objectif de s’étendre aux autres écoles du Groupe scolaire Louis Massignon et également aux autres établissements du réseau.
L’action initiée cette année avait aussi pour but de vérifier la crédibilité et l’engagement de chacun des acteurs du partenariat.
Le résultat va bien au-delà de nos espérances.
5 – Les perspectives d’un projet pérenne
• Aide à la logistique du concours de mathématiques des écoles publiques du secteur de Tahanaout.
• Aménagement de la cour de récréation de l’école d’Azrou
• Randonnée-bivouac effectuée par les équipes pédagogiques et découverte d’autres villages isolés du Haut-Atlas et soutenus par l’association ADMR en juin
Réalisation d'un livre numérique;
Visite des élèves de 6ème en avril;
Aménagement de la cour de récréation de l'école d'Azrou;
Exposition à destination des parents du groupe scolaire Massignon;
Association de Développement du Maroc Rural (dont le président, Monsieur Alaoui, est ancien Ministre de l'Education Nationale au Maroc).
Mobilisation de tous les parents du groupe scolaire pour offrir des livres afin de créer une bibliothèque à l'école d'Azrou.
Du classique: éloignement, transport, autorisations diverses...
Travail conjoint des équipes
Liaison école / collège
Productions communes
Ouverture sur le pays d'accueil
Travail avec l'enseignement public marocain
Projet dans le cadre du socle
Association de Développement du Maroc Rural
C’est une association dont les volontaires construisent des ponts, des pistes, des écoles pour les Douars enclavés. Ils travaillent en étroite collaboration avec les associations et les populations locales. Ils aident à l’assainissement, l’irrigation ; ils luttent contre le pendant de l’eau potable et les maladies parasitaires. Ils forment des jeunes pour l’agriculture, les soins mais aussi travaillent sur des constructions écologiques.
C’est une association d’utilité publique reconnue par l’état marocain et soumise aux audits du ministère des finances. Elle bénéficie de la reconnaissance de l’ambassade de France qui l’invite à présenter des projets et réaliser des travaux sur le développement durable et fut primée à la CPO 22.
Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf
Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR
Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org