Lycée Français d’Agadir
Maroc | Agadir
Christian Claverie (chef d'établissement)
Irma Grossmann Rouze (chef de projet)
Classe(s) | 2nde a:1:{i:0;s:0:"";} a:1:{i:0;s:0:"";}
24 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Irma GROSSMANN ROUZE (français) et Ghislaine ETRILLARD (recherche documentaire)- Brahim ELYAMANI (Education morale et civique) et Mohamed LBID (arabe)
Discipline(s) concernée(s) : Français- Arabe -Education morale et civique - Recherche documentaire
« SOS Village Agadir »
La Fondation du Sud pour le Développement et la Solidarité, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et S.O.S Village Maroc, ont réalisé la construction d’un « Village S.O.S » à Agadir pour résoudre les problèmes d’accueil, d’hébergement et d’éducation des enfants abandonnés dans les crèches. Afin qu’ils puissent plus tard s’insérer dans la vie active et sociale, ce village a pour mission de permettre aux enfants de se construire et de retrouver une stabilité affective au sein d’une structure familiale grâce à l’éducation des mères SOS et de construire leur avenir en les scolarisant dans différents établissements.
- éducation à la citoyenneté et à la solidarité
- respect des autres, avoir un comportement responsable -respect d’autrui dans sa différence
- autonomie et initiative des élèves dans le travail de recherche et d’activités diverses
- développer des relations entre l’établissement français et le milieu associatif local
- échange entre deux cultures : valoriser l’échange entre la langue française et la langue arabe
- utilisation du numérique
La vidéo réalisée ne prend pas la forme d’un journal télévisé mais plus la forme d’une émission sur un thème de société, émission dans laquelle un invité vient témoigner de manière décontractée de son parcours de vie depuis son enfance à SOS village à sa vie d’adulte d’aujourd’hui. Il est reçu par deux jeunes élèves à qui il vient livrer son histoire.
Les achats de fournitures scolaires n’ont pas pu se faire avec les membres du CVL car ces derniers étaient fort sollicités par d’autres actions. Deux entreprises privées que nous avons sollicitées nous ont permis grâce à leurs dons, d’acheter une trentaine de cartables et de nombreuses fournitures scolaires. Ainsi nous avons pu répondre à certains besoins de l’association.
SOS VILLAGE Agadir ; Société SOGENTEL ; Société MARAISSA (groupe AZURA) ; L’Association des parents d’élèves du LFA
- accompagnement des élèves lors des sorties
- dons en achats et espèces à l'association
- réalisation du magazine numérique encadrée par un parent d'élève de la classe
Au départ, nous avons souhaité que tous les élèves du LFA s’investissent en même temps les mercredis après-midis afin de prendre en charge un maximum d’enfants le jour de nos visites. Cela a été un peu compliqué à mettre en place car nos élèves avaient également leurs propres activités. Nous avons alors constitué des petits groupes de rotation en fonction des disponibilités de chacun et avons maintenu l’aide aux devoirs qui était systématique, à laquelle on a ajouté une activité de loisir ou sportive (lecture, foot…)
Lors du tournage de la vidéo « Histoire d’une vie », Mouhcine s’est livré avec beaucoup de générosité et de sincérité. La difficulté qui s’est présentée à nous a été de condenser sa vie en 3mn tant son expérience était riche d’enseignements ! Nous avons donc sélectionné au montage les moments clés de ses propos. Nous avons retenu en priorité son enfance à SOS village, sa vie d’écolier et son enthousiasme !
Pour les élèves : une ouverture sur l’autre, un sens de l’engagement, de la responsabilité et de la solidarité.
Pour les équipes : un sens de l’engagement qui s’est renforcé dans une action citoyenne. Un désir de renouveler cette expérience et de travailler à nouveau sur un projet fédérateur.
Pour l’établissement : une contribution au rayonnement de ce dernier dans sa volonté de lier éducation citoyenne, culturelle et ouverture d’esprit sur le milieu associatif local.
« SOS Village Agadir »
La Fondation du Sud pour le Développement et la Solidarité, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et S.O.S Village Maroc, ont réalisé la construction d’un « Village S.O.S » à Agadir pour résoudre les problèmes d’accueil, d’hébergement et d’éducation des enfants sans famille. Afin qu’ils puissent plus tard s’insérer dans la vie active et sociale, ce village a pour mission de permettre aux enfants de se construire et de retrouver une stabilité affective au sein d’une structure familiale grâce à l’éducation des mères SOS et de construire leur avenir en les scolarisant dans différents établissements scolaires marocains.
Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf
Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR
Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org