Ecole Mlf-Renault
Inde | Chennai
Wlliam Rol (chef d'établissement)
Nouredine Boukhobza (chef de projet)
Niveau(x) | 4e, 1re, Terminale a:1:{i:0;s:0:"";}
4 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Nouredine Boukhobza, Lettres Histoire
Discipline(s) concernée(s) : Education civique et morale, arts visuels, français et théâtre.
Consultez la réalisation
FenetresurlecoleChennai2017
South India Schedule Tribes Welfare Association – Thiruvalluvar Gurukulam Middle School
Education à la citoyenneté : faire de nos élèves des citoyens responsables
Maintenir un niveau répondant aux exigences des instructions officielles du système scolaire français dans le domaine de la maîtrise de la langue française.
Asseoir la place de l'établissement, son rayonnement et développer son ouverture culturelle sur le pays d'accueil.
Le projet consiste à partager avec des élèves tamils le message et les valeurs transmises par le Petit Prince de Saint-Exupéry et permettre à l'un de de nos élèves de retrouver le goût d'apprendre. Nous devions jouer des saynètes tirées de cette œuvre à l'Alliance française de Madras, spectacle accompagné d'une exposition photographique. Notre partenariat avec cette institution n'a pas pu avoir lieu faute de date.
Aide des élèves français de l'American International School of Chennai (AISC) participant au French club pour soutenir Antoine, seul élève de 4ème.
AISC : Projet s'inscrivant dans le CAS (Creativity, Activity, Service) des deux élèves suivant le cursus de l'IB diploma. Partenariat conjoint avec la Thuruvalluvar Middle School et la South India Schedule Tribes Welfare Association : 20 élèves.
Confection des costumes pour le spectacle.
Aide à la mise en scène des saynètes.
Nous avons rencontré de nombreux obstacles. Tout d'abord, nous avons noué un partenariat avec la South India Schedule Tribes Welfare Association dès la rentrée 2015 pour un spectacle en 2016. En décembre 2015, les inondations dues à la mousson ont dévasté la Thiruvalluvar Gurukulam Middle School et l'orphelinat rendant notre collaboration impossible. Toutefois, nos élèves se sont produits lors du spectacle de fin d'année scolaire 2015-2016.
Ensuite, la mort d'un jeune pensionnaire a endeuillé l'école en septembre dernier. Cette perte tragique a entrainé la colère de la communauté gypsy. Par défiance envers l'école, ils ont retiré leurs enfants. Cela nous a rappelé la dure réalité indienne. De plus, la mort de la chief minister a entrainé un deuil national conduisant à la fermeture des écoles durant une longue période. Pour palier ces retards successifs, nous avons décidé de nous concentrer sur la Thiruvalluvar Gurukulam Middle School comme lieu de représentation. Nous avons plus de latitude vis-à-vis du temps et pouvons espérer jouer nos saynètes en français et en tamil avant avril 2017. Nous nous prévenons ainsi de futurs aléas météorologiques comme le cyclone de décembre 2016 ou d'autres drames humains.
Enfin, Antoine a fait preuve d'une motivation fluctuante. Il a voulu renoncer de nombreuses fois. L'aide de Jules et Noluenn, élèves de 1èreS et IB a été plus que précieuse. Lors de la conception du blog, Antoine a été peu enthousiaste à l'idée d'écrire et partager son expérience avec les autres. Nous avons dû lui rappeler les règles du travail en équipe. Antoine a pris ce projet à coeur, il se l'est accaparé totalement. Cependant, ne pouvant le réaliser seul, il s'est obstiné à refuser les mains qui lui étaient tendues. Par un travail sur lui-même et le fruit de querelles répétées avec ses camarades, il a compris que le travail était un médium vers une meilleure socialisation. Il a conscience que son travail peut aider des enfants dans le besoin et que sa personne devait quelquefois être mise de côté.
Nos élèves préservés par le cadre moderne et spacieux de l'AISC ont découvert le système éducatif indien avec curiosité et enthousiasme. Leurs échanges ont davantage ouvert leur esprit et permis d'avoir un autre regard sur l'Inde, leur terre d'accueil. Les professeurs ont su manager le temps et les aléas liés à l'Inde pour mener ce projet à son terme. Les pésanteurs administratives indiennes, les drames dont la mort d'un enfant les ont encouragés à poursuivre l'aventure. L'établissement est plus visible au sein de l'AISC, ce projet s'inscrivant dans la tradition des community services des écoles anglo saxonnes dont les CAS propres à l'IB diploma.
South India Schedule Tribes Welfare Association vient en aide aux enfants de la communauté gypsy. Communauté marginalisée et très pauvre. Les jeunes recueillis reçoivent une éducation complète : enseignements disciplinaires et règles d’hygiène. Ils sont préservés des dangers de la rue. Cette association jumelée à la Thiruvalluvar Gurukulam Middle School est une fenêtre vers un avenir plus radieux. Ils ont moins peur des autres et peuvent s’affirmer.
Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf
Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR
Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org