Groupe scolaire Le Détroit
Maroc |
Tanger
Eric Porée (chef d'établissement)
Sonia Amri (chef de projet)
Niveau(x) |
CM1
a:1:{i:0;s:0:"";}
30 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Sonia Amri, professeur des écoles
Discipline(s) concernée(s) : Français, EMC, EPS
axe 1 : renforcer la capacité de communication des élèves.
axe 2 : devenir citoyen éclairé du monde.
axe 3 : développer le sens civique, l'attitude responsable, l'autonomie.
Développer le sens civique, l'attitude responsable, l'autonomie.
La formation de la personne et du citoyen / Les langages pour penser et communiquer / Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale / Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Accroître la maîtrise de la langue (LSF) - ici LSM (pas enregistrée officiellement) en tant qu’outil de communication en face à face et en différé.
Au cœur du projet : dans les programmes, la langue des signes est considérée comme un sujet d'étude à partir de la fin du cycle 3 (CM1-CM2-6è)
Evaluations formelles et informelles, dans le cadre de l'EMC ; du langage oral et de la compréhension écrite.
Rencontre avec des enfants malentendants, prise de conscience de leurs besoins spécifiques quant à la santé. Réflexion sur ce qui pourrait être fait pour améliorer leurs droits à se soigner.
M. Aberchan - Président de l'Ittihad Riadhi de Tanger - club de football
Vidéo
Plusieurs actions qui se termineront mi février-
Réalisation du projet en mars
Association ATTAWASSOL des sourds, Tanger.
Le Centre Sinwane est une Ecole d’enseignement et de formation d’enfants Sourds et malentendants de 4 ans à 16 ans.
Le Centre dispense une formation classique maternelle, primaire, collège ainsi qu’une formation pratique coiffure, couture, cuisine etc.
Le Centre a présenté en 2014 pour la première fois 4 de ses élèves à l’examen national de la sixième année du primaire, le taux de réussite était de 100%.
Pour la rentrée 2015 – 2016, le centre a étendu sa formation classique au collège avec 9 élèves, et pour la rentrée 2016-2017, il a ouvert la deuxième année de collège avec les9 premiers élèves et la première année du collège avec 6 élèves qui ont réussi aux examens de cette année.
Page Facebook du Centre (une majorité de contenus en langue arabe)
En savoir plus