Lycée International Balzac
Égypte |
Le Caire
Jamel El Ayachi (chef d'établissement)
jamel El Ayachi (chef de projet)
Niveau(x) |
5e
a:1:{i:0;s:0:"";}
50 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Nerimen Chibani (Histoire-Géographie-EMC), Omayma Noureldine (professeure documentaliste), Mansour Zarfani et Abir Fathallah (CPE)
Discipline(s) concernée(s) : Histoire-Géographie EMC, Français
Projet d'établissement du Lycée International Balzac, les axes prioritaires :
- promouvoir le modèle éducatif français par les langues et la culture
- le rayonnement de la cité scolaire Balzac
- consolider le parcours des élèves dans le temps
Consolider le parcours des élèves dans le temps (le parcours citoyen, EMC)
Différents domaines d'apprentissage sont concernés (domaines 2 : les langages pour penser et communiquer, domaine 5 : les représentations du monde) mais le domaine principal est le domaine 4 : la formation de la personne et du citoyen puisque les élèves sont amenés à définir, réfléchir un projet dont la finalité est la création d’une vidéo de sensibilisation et la mise en place d’une action solidaire à destination des enfants en situation de marginalisation.
Etape 1 : à partir de situations sur les inégalités face à la santé, préparer un débat argumenté par équipe/ capacité à écouter les opinions d’autrui et de trouver un consensus/ Formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui et en discuter.
Etape 2 : participer à une création collective sur le droit à la santé, identifier des idées à partir de jeux de rôle en corrélation avec les problématiques vues lors de la séance de géographie sur l’inégal accès à la santé et le développement inégal.
Etape 3 : suite à une conférence sur les droits de l’enfant, restituer les points forts de la présentation, expliciter les émotions ressenties pour réfléchir à la mise en place d’une action collective solidaire.
Etape 4 : s’impliquer dans la mise en place d’une action solidaire, la répartition des tâches.
La langue française tiendra une place importante. Pour la majorité des élèves, le français est la langue d’enseignement ou seconde donc l’expression orale et écrite en français, l’enrichissement du lexique mais aussi la diversification des situations de communication hors classe seront privilégiés dans le cadre de ce projet.
Une fiche d'auto-évaluation par étape (grille de compétences "argumentée", l'élève fait le récit de son implication dans le projet collectif). A chaque étape, (exposés de géographie, conférence des intervenants, création collective et événement),évaluation collective type bilan, puis individuelle à partir de la fiche d'auto-évaluation.
Le résultat attendu est d'abord théorique : à partir des exposés et des débats les élèves s’approprieront les connaissances liées aux enjeux du développement. Suite à la conférence du Samu social et des débats d'idées qui suivront, la mise en place et la concrétisation d'une action solidaire et d'une création collective seront un gage de réussite du projet.
Le Samu social international du Caire
Support vidéo et numérique, en parallèle une fiche "parcours citoyen" que les élèves conserveront durant tout le cycle 4.
14 décembre : exposés et débats ;
3ème semaine de décembre : débats et jeux de rôle sur le thème "le droit d'être soigné"/ création collective et préparation à la rencontre d'une ONG.
« Ana al Masri » (Moi, l’Égyptien) est un organisme local partenaire du Samu social International du Caire. Le Samu Social international du Caire est une ONG qui va à la rencontre des enfants des rues. « Ana Al Masri » assure le fonctionnement d’un hébergement d’urgence accueillant près de 280 enfants de 2 à 18 ans. Au sein du centre, le médecin et le coordinateur social du Samu social interviennent pour répondre aux besoins des enfants (sécurité, éducation, santé) avec d’autres intervenants extérieurs.