collège public Les Provinces
France | Cherbourg-en-Cotentin
M. Coste-de-Bagneaux (chef d'établissement)
M. Demy (professeur principal de la classe participante) (chef de projet)
Classe(s) | 5e a:1:{i:0;s:0:"";} a:1:{i:0;s:0:"";}
20 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Mme Provost (Français) ; Mme Greliche (Anglais) ; M. Demy (Histoire-Géographie-EMC et Vie de classe) ; M. Chalelais (documentaliste)
Discipline(s) concernée(s) : Géographie +Enseignement Moral et Civique + Français + Vie de classe + Anglais
Outre l’antenne locale de l’UNICEF, l’association locale Ti’moun (représentée par une de ses membres, AVS au collège) nous accompagnera dans ce projet. Elle oeuvre à la mise en place de programme visant à faciliter ou préserver la vie des enfants et de leur famille en Haïti. Cf. http://association-timoun.fr/
Renforcer la maîtrise des langages associés à la réalisation d'une vidéo.
Concourir au parcours citoyen des élèves en réalisant une action de solidarité internationale et en la reliant à la question des droits des enfants.
Compte-tenu du fait que nous (les professeurs en charge du projet) n'avons que tardivement intégré le changement de date pour déposer la production, les élèves n'ont eu le temps de réaliser qu'une seule vidéo collective. Chaque groupe de 4 élèves avait en charge l'écriture et la réalisation d'une des scènes de la vidéo.
L'antenne locale de l'UNICEF et l'association locale Ti'moun qui aide les enfants d'Haïti et leurs parents.
Non
Le manque de temps lié à une mauvaise lecture de notre part de la date de dépôt des productions. Nous pensions disposer d'encore une semaine au retour des vacances pour le montage et la finalisation de la vidéo.
Cependant nous n'avons pas renoncé à notre ambition qui était que la production soit réalisée au maximum par les élèves, ce qui est le cas sauf le montage des scènes qui a été réalisé par notre documentaliste.
Pour les élèves : 1- Un projet concret donnant un surcroît de motivation car réalisé dans le cadre d'un concours, mais aussi car lié à l'utilisation du numérique et à une action de solidarité réalisée entièrement par les élèves eux-mêmes. 2- Une meilleure connaissance des réalités du monde actuel, en particulier de la vie quotidienne des enfants de leur âge dans un pays pauvre comme Haïti et des liens de cause à effet entre niveau de développement, accès à l'eau potable et problèmes sanitaires. 3-Un engagement concret qui pourra leur servir dans leur vie future de citoyen(ne). 4-Des compétences en matière de production vidéo (recherches préalables, écriture du scénario, du story board, utilisation du logiciel Powtoon...).
Pour les professeurs : Un projet qui aura permis de développer des compétences en matière de maîtrise des langages (écrit / oral / vidéo) mais aussi des compétences sociales (coopérer, réaliser un projet...). Un projet qui aura permis à certains élèves moins impliqués dans des activités plus traditionnelles de trouver une motivation pour s'investir et s'appliquer davantage.
Pour l'établissement (appartenant à un Réseau d'Education Prioritaire Renforcé) : un projet permettant la valorisation auprès des parents et d'un public plus large de ce qui est fait au sein du collège (via le site internet du collège et la presse régionale).
Outre l’antenne locale de l’UNICEF, l’association locale Ti’moun (représentée par une de ses membres, AVS au collège, interviewée dans la vidéo) oeuvre à la mise en place de programme visant à faciliter ou préserver la vie des enfants et de leur famille en Haïti. Cf. http://association-timoun.fr/
Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf
Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR
Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org