LFA
Maroc |
AGADIR
Christian Claverie (chef d'établissement)
Philippe Sadi, Aicha Outaleb (chef de projet)
Classe(s) |
CM2
a:1:{i:0;s:0:"";}
a:1:{i:0;s:0:"";}
30 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Philippe SADI, professeur des écoles
Discipline(s) concernée(s) : EMC, français,
L’hopital d’Oncologie public à Agadir, Hôpital Hassan II, Rte de Marrakech CP 80000, qui traite les patients atteints de cancer ne dispose pas de lits pour accueillir les enfants malades. Cependant, il prend en charge le traitement des enfants cancéreux qui ne nécessitent pas d’hébergement, avec l’aide de la fondation Lalla Salma. Certaines analyses et radios ne sont pas disponibles à l’hôpital et les médecins dirigent leurs patients vers des cliniques et laboratoires privés. Faute de moyen, les familles font appel aux bienfaiteurs. Certains médicaments coûteux sont fournis avec modération à l’hôpital et ne permettent pas de traiter tous les enfants qui doivent alors se rendre à Casablanca ou à Marrakech.
Nous avons été touchés par cette difficulté et notre action concerne l’apport d’un peu de bonheur aux enfants malades, l’espace d’une journée, associée à une demande de dons de matériel et de médicaments coûteux auprès des pharmacies pour permettre de prendre en charge davantage de patients.
L'objectif principal est de faire prendre conscience aux élèves de la difficulté de se faire soigner à Agadir quand on vient d'un milieu défavorisé. Il n'existe pas de centre pour les enfants et tous les examens spécifiques se font dans des cliniques privées. L'objectif était de sensibiliser élèves et parents pour donner des médicaments et un peu de joie à ces familles.
Pas de changement
APE, l’hôpital d’Oncologie Hassan II, en relation avec le Médecin Chef, Monsieur Aziz Mars. Sollicitation des pharmacies d’Agadir à participer à ce projet par des dons de matériel et médicaments (sur ordonnance du médecin en fonction des besoins).
Don de cadeaux d'une valeur de 3000 dhs de la part de l'APE;
Don de vêtements et de jeux;
Don de médicaments et de matériel médical que l’hôpital demande aux familles des enfants malades d'acheter.
Le don de médicament est difficile, le coût étant élevé. Besoin d'ordonnance mais cet obstacle a été surmonté.
La prise de conscience des difficultés des autres. Le bonheur de donner un peu de bonheur et le sentiment de se sentir utile en aidant des enfants malades, leurs familles et des médecins.
L’hôpital d’Oncologie Hassan II, en relation avec le Médecin Chef, Monsieur Aziz Mars.
L’hopital d’Oncologie public à Agadir, Hôpital Hassan II, Rte de Marrakech CP 80000, qui traite les patients atteints de cancer ne dispose pas de lits pour accueillir les enfants malades.
Cependant, il prend en charge le traitement des enfants cancéreux qui ne nécessitent pas d’hébergement , avec l’aide de la fondation Lalla Salma.
Certaines analyses et radios ne sont pas disponibles à l’hôpital et les médecins dirigent leurs patients vers des cliniques et laboratoires privés. Faute de moyen, les familles font appel aux bienfaiteurs.
Certains médicaments coûteux sont fournis avec modération à l’hôpital et ne permettent pas de traiter tous les enfants qui doivent alors se rendre à Casablanca ou à Marrakech.
Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf
Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR
Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org