L'action éducative des droits de l'enfant du réseau mlfmonde

Réalisations

Défendons nos droits : un jeu d’enfants!

ÉtablissementGS Jacques Majorelle

PaysMaroc | VilleMarrakech

Chef d'établissementMarie Pierre Leclere Guillomo (chef d'établissement)

Chef de projetKatia Moulai Dieng (chef de projet)

ParticipationClasse(s) |  CM1 a:1:{i:0;s:0:"";} a:1:{i:0;s:0:"";}

Nombre d'élèves30 (élèves)

Enseignant(s) concerné(s) : Katia Moulai Dieng ( Francais) Said Idchabani

Discipline(s) concernée(s) : EMC, Français ( écriture, langage oral),Mathématiques (initiation à la programmation : coding) arts visuels, sciences et technologie, arabe, théâtre

Projet pédagogique

Présentation de l’organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l’enfant

L’association des amis de l’école publique (AAEP) présidée par Laila Benslimane et créée en 2012, est engagée auprès de l’école publique à travers des actions visant les apprenants, leurs parents (les mères en particulier), l’espace scolaire afin de permettre l’équité des chances. Participer aux activités de l’AAEP est l’occasion d’apprendre autrement, par le jeu et dans le plaisir. « Sans l’équité des chances, la cohésion sociale peinerait à se construire. Pour cela, comme le colibri, L’AAEP voudrait faire sa part ».
Pour une école épanouie, équitable et ouverte sur son environnement, l’AEEP souhaite: contribuer à l’animation de la vie scolaire, coordonner des actions de soutien scolaire, promouvoir les valeurs de la citoyenneté au sein de l’école publique, participer à la réhabilitation et à l’embellissement de l’espace de l’école, soutenir toute initiative permettant à l’école de s’ouvrir sur son environnement et sur d’autres horizons.

Rappel des objectifs principaux

EMC
- Mise en oeuvre d'un projet lié à la citoyenneté et à l'engagement
- Définition de ce qu'est un droit et différence avec le devoir.
- Etudes des différents droits de l'enfant et plus particulièrement "le droit de jouer et d'avoir des loisirs"
LANGUES:
-Stimuler et valoriser la production d'écrits mais aussi orales dans les langues enseignées (Ecriture de conte, de poèmes, de saynètes, réalisation d'affiches, rédaction de règles de jeu)
MATHEMATIQUES/ NUMERIQUE
- Initiation à la programmation ( coding)
- Utilisation de la web radio de l'école
- Concours de logos pour la page de présentation de la web radio
TECHNOLOGIE:
- Conception d'un jeu ( la planche à rouler)
INTERDISCIPLINAIRE:
-Mettre en valeur les compétences artistiques, culturelles et sportives des élèves
COMPETENCES SOCIALES:
- Favoriser le travail, la coopération, l'esprit de recherche et d'initiative ( ex: organisation de minis olympiades par les élèves: choix des activités, arbitrage, composition des équipes; organisation de collecte de jeux ...).

Changements qui ont eu lieu par rapport au projet initial proposé

Ce projet interdisciplinaire a été enrichi par un apport numérique supplémentaire : la réalisation de vidéos réalisées par les élèves grâce à l'application "scratch 3", mais également un concours de logos.
Les élèves ont également manifesté leur envie de partager des moments avec des enfants en situation de handicap ce qui a permis une rencontre supplémentaire avec l'association "ALAMAL".

Intervenants extérieurs/partenariats noués effectifs

L'association des "Amis de l'Ecole Publique" a participé à chaque événement. L'association ALAMAL. Les parents d'élèves pour la collecte de dons de jeux, livres... Ecole publique proche de notre environnement local.

Implication des parents dans le projet

Les parents se sont impliqués dans le projet en jouant avec les élèves (atelier jeu de société), participant aux rencontres sportives (minis olympiades), accompagnant les élèves lors des différentes sorties et en contribuant à la collecte de jeux.

Apports (pour les élèves, les équipes, l'établissement)

Les apports pour les élèves:
- un enrichissement humain, la connaissance de leur environnement proche, l'ouverture aux autres, la formation de leur esprit critique, une motivation importante grâce à la mise en place d'une pédagogie de projet, le développement de compétences sociales et un rapport au savoir différent.

Les apports pour l'équipe :
- travailler sur des thèmes communs, organiser de façon cohérente les relations entre les langues d'enseignement de l'établissement, échange de pratiques et entraide.
Les apports pour l'établissement :
- favoriser la coéducation entre les parents, qui se sont investis à chaque étape du projet, et les enseignants.
- développer les partenariats entre le système éducatif national marocain et le système français mais également avec les acteurs associatifs locaux.
- véhiculer des valeurs en dehors de l'établissement.

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

Les « Amis de l’Ecole Publique  » est une association engagée auprès de l’école publique marocaine à travers des actions visant les apprenants et l’espace scolaire. Ses objectifs sont en autre de contribuer à l’animation de la vie scolaire, de participer à la réhabilitation et à l’embellissement de l’espace de l’école, soutenir toute initiative permettant à l’école de s’ouvrir sur son environnement et sur d’autres horizons, promouvoir les valeurs de la citoyenneté au sein de l’école publique.
Exemple d’action menée par cette association  » l’école est belle le dimanche »:
– chaque dimanche, de 10h à 12h, plusieurs écoles primaires ouvrent leurs portes pour accueillir les enfants désireux de participer aux ateliers mis en place.
– les enfants participent à différentes activités encadrées par des animateurs telles que le théâtre, le chant, la poterie, l’art plastique, la lecture, les travaux manuels, l’informatique…, toutes activités porteuses d’épanouissement et vecteur de valeurs citoyennes.
– les enfants apprennent par le jeu, dans le plaisir ; ils s’approprient l’espace scolaire loin des contraintes habituelles (les parents peuvent également participer et bénéficier d’ateliers de sensibilisation).


Consulter le projet inscrit

logo_ctondroit

Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf

Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org