Lycée Français International Louis Massignon
Maroc |
Bouskoura
Catherine Bellus (chef d'établissement)
Claire Beaumont (chef de projet)
Cycle(s) |
a:1:{i:0;s:0:"";}
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4, Lycée
25 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Mme Beaumont Claire (lettres), Mme Beaumont Anne (Maternelle), Mme Safi (CM1)
Discipline(s) concernée(s) : Lettres, musique, arts plastiques, arabe, français, anglais, espagnol
L’association Amaly offre un accompagnement éducatif continu et de qualité aux enfants défavorisés des écoles publiques de Dar Bouazza, afin de favoriser leur réussite scolaire et de libérer leur potentiel. Cette association est une création de l’association internationale à but non lucratif « Le Ladies Circle International ». Depuis près de 7 ans Amaly accompagne les enfants dans leur parcours scolaire primaire: le centre apporte un soutien scolaire personnalisé aux enfants et adolescents issus de milieu défavorisé. L’objectif est de guider les enfants vers un avenir meilleur.
Travailler en groupe, se coordonner, se soutenir, pour respecter le cahier des charges du projet. Se mettre au service d'une association qui oeuvre pour l'épanouissement des enfants. Intégrer les langues et travailler en interdisciplinarité.
Le projet a grandi et les élèves se sont adaptés aux idées de chacun. Un élève a intégré le groupe en cours de route et s'est impliqué. Les élèves de seconde ont eu à gérer la partie administrative (pour obtenir du matériel, pour convoquer les élèves, aller les chercher, organiser un goûter pour les maternelles...) Mais la version finale est très proche de ce qu'ils avaient envisagé au départ. Il a fallu également surmonter le problème de la taille du fichier (trop important au départ).
Des enfants de CM1 de l'école Bouskoura 1 (environ 8 élèves), des enfants de Grande Section de l'école Bouskoura 2, GSB (8 élèves) et 4 élèves de troisième.
Non
- la disponibilité des élèves : l'administration et les collègues du primaire (tous cycles) nous ont aidés en étant très réactifs. Ils ont soutenu ce projet, de même que les parents qui ont accepté que les élèves soient libérés de cours pour les répétitions (2 fois pour les danseuses) et un après-midi de tournage.
- la contrainte technique liée au "poids" de la vidéo entraîne une qualité finale moins bonne. Aide d'un informaticien.
Pour les élèves : ils se sont soutenus à chaque étape du projet et se sont encouragés, notamment via un groupe WhatsApp. Ils ont pris des initiatives et ont communiqué avec l'équipe éducative (professeurs de langues pour les textes en arabe, en anglais et en espagnol) et l'administration pour la logistique. Ils ont pris en charge de manière professionnelle les plus jeunes (Maternelles et CM1) qui étaient extrêmement fiers de travailler avec des plus grands.
Pour les équipes : rencontre avec des enseignants du primaire. Echange de pratiques.
Pour l'établissement : l'échange entre cycles est encouragé.
L’association Amaly accompagne les élèves défavorisés des écoles publiques marocaines. Elle leur propose un soutien scolaire, un local avec des moyens, des sorties, des visites médicales… L’objectif est de guider les enfants vers un avenir meilleur. C’est une création de l’association internationale à but non lucratif « Le Ladies Circle International »
Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf
Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR
Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org