L'action éducative des droits de l'enfant du réseau mlfmonde

Réalisations

Ton toit = Tous tes droits

ÉtablissementLycée Alphonse de Lamartine

PaysLiban | VilleTripoli

Chef d'établissementJean-Michel MAIGRE (chef d'établissement)

Chef de projetJamal MALIHA (chef de projet)

ParticipationClasse(s) |  CM2 a:1:{i:0;s:0:"";} a:1:{i:0;s:0:"";}

Nombre d'élèves7 (élèves)

Enseignant(s) concerné(s) : MALIHA Jamal PE

Discipline(s) concernée(s) : EMC, chant, français, numérique

Projet pédagogique

Présentation de l’organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l’enfant

2 organismes choisis:
Baytna Baytak : « Notre maison est la vôtre » est une initiative sociale lancée par des Libanais jeunes, dynamiques et indépendants. Leur mission était avant tout d’assurer un logement sécurisé pour les professionnels de santé travaillant à la pointe de la lutte contre la pandémie Covid-19. À la suite de l’explosion tragique de Beyrouth, Baytna Baytak a réorienté sa priorité vers les personnes et les familles qui se sont retrouvées déplacées et sans abri. En savoir plus

Himaya (Protection) : ONG qui a mis en œuvre un programme de prévention, à travers des activités de sensibilisation auprès des enfants maltraités et de leurs familles. [voir-sitehttps://www.himaya.org/[/voir-site]

Rappel des objectifs principaux

Projet pluridisciplinaire autour des droits des enfants qui s’inscrit avant tout dans la volonté de l'établissement de dynamiser le parcours scolaire de nos élèves en développant les notions de responsabilité et de citoyenneté. Grâce à ce projet, nous avons souhaité sensibiliser nos élèves aux inégalités existantes entre les enfants

Changements qui ont eu lieu par rapport au projet initial proposé

Le contact avec les partenaires prévus a eu lieu mais le confinement et la situation sanitaire nous ont empêchés de mettre en place une action concrète sur le terrain. Donc, nous avons fait le lien entre le logement, le quotidien des élèves et la pandémie du covid-19.
En éducation musicale, les élèves ont découvert et appris une chanson de Dominique Dimey intitulée “ C’est la conjugaison des droits des enfants” .

Intervenants extérieurs/partenariats noués effectifs

Mme Mounia EL KIK, directrice de l’association Baytna Baytak et Mme Rachelle SAMAHA, activiste dans l’association Himaya sont intervenues auprès de nos élèves à travers des visioconférences. Ces interventions ont permis de sensibiliser nos élèves aux droits de l’Homme et des enfants en particulier.

Implication des parents dans le projet

Non

Obstacles rencontrés et façon de les surmonter

L’enseignement à distance a réduit considérablement le temps des apprentissages pour les élèves; des visioconférences supplémentaires ont été mises en place en dehors de leur emploi du temps pour la rédaction du scénario.
Pour la réalisation de la vidéo à partir des productions des élèves, il leur a été demandé de faire des répétitions pour des enregistrements audios et vidéos. Nous avons mis en place des tutorats entre pairs afin de faciliter la tâche pour les élèves qui ne maitrisaient pas les outils numériques.
Nous avons pu surmonter ces difficultés grâce à la motivation, l’implication et la persévérance des élèves.
La plus grande contrainte consistait à se limiter à 3 minutes et par la suite à faire des choix difficiles parmi les productions des élèves.

Apports (pour les élèves, les équipes, l'établissement)

Ce projet a permis aux élèves de prendre conscience des conditions favorables dans lesquelles ils vivent et étudient surtout avec la pandémie du Covid-19.
Ils ont utilisé la langue française pour communiquer, interviewer, rendre-compte, chanter, débattre, proposer…..
Ils ont acquis beaucoup de compétences en numérique à travers les recherches, les exposés oraux sur Powerpoint, en organisant des visioconférences afin de travailler en équipes à distance.

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

Baytna Baytak : « Notre maison est la vôtre » est une initiative sociale lancée par de jeunes Libanais, dynamiques et indépendants. Leur mission était avant tout d’assurer un logement sécurisé pour les professionnels de santé travaillant à la pointe de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
À la suite de l’explosion tragique de Beyrouth, Baytna Baytak a réorienté sa priorité vers les personnes et les familles qui se sont retrouvées déplacées et sans abri surtout celles qui ont des enfants en bas âge


Consulter le projet inscrit

logo_ctondroit

Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf

Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org