Ecole Mlf-Renault
Roumanie |
Pitesti
Cédric Aymérial (chef d'établissement)
Cédric Aymérial (chef de projet)
Cycle(s) |
Cycle 3
3 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Cédric Aymérial (enseignant Classe Cycle 3)
Discipline(s) concernée(s) : L'éducation civique, le français, la langue roumaine, les arts visuels
Renforcer l'ouverture culturelle sur le pays d'accueil.
Les compétences sociales et civiques : droits et devoirs du citoyen - Autonomie et Initiative : s'engager dans un projet et le mener à terme.
Connaître les droits des enfants - S'impliquer dans un projet - S'ouvrir aux autres - Produire un document photographique ayant une portée symbolique pour exprimer une idée
La langue roumaine : écriture d'une lettre destinée à l'association Parada (voir ci-dessous) pour lui présenter notre projet.
Implication des élèves et des familles - Pertinence des photos (choix préalable et portée symbolique) - Exposé aux familles par les élèves : capacité à rendre compte du projet.
Prise de conscience que tous les droits des enfants ne sont pas respectés aujourd'hui dans le monde, notamment le droit à la non-discrimination. Prise de photos ayant une valeur symbolique pour illustrer ce droit.
AFB : Association Française de Bucarest (voir ci-dessous)
Photos (réalisation d'un diaporama) pour mettre en évidence le droit à la non discrimination, et éventuellement, productions en arts plastiques.
Novembre-Décembre : travail en classe sur les droits des enfants et plus particulièrement sur le racisme + spectacle de l'association Parada à Bucarest.
Janvier-Février : réalisation du support diaporama pour illustrer le droit à la non-discrimination.
Association PARADA
Cette association créée en 1996 à Bucarest par un clown français, a pour objectifs de sensibiliser l’opinion publique sur les conditions de vie des enfants des rues à Bucarest, et récolte des fonds pour leur apporter un soutien matériel et humain. La fondation PARADA effectue un travail de fond en accompagnant l’enfant tout au long de sa prise en charge sans toutefois s’inscrire dans une démarche d’assistanat. Elle propose divers outils aux jeunes (notamment l’art du cirque) qui leur permettent d’acquérir des bases concrètes en vue de construire leur propre vie. Les spectacles, souvent suivis de tournées en Roumanie et à l’étranger, font d’ailleurs partie intégrante de ce cursus d’apprentissage et d’épanouissement.