L'action éducative des droits de l'enfant du réseau mlfmonde

Réalisations

Journal télévisé – Le principe d’égalité, aujourd’hui

ÉtablissementLycée français - Mlf

PaysEspagne | VillePalma de Majorque

Chef d'établissementBalbine Ollier (chef d'établissement)

Chef de projetAna Hemmerlé (chef de projet)

ParticipationClasse(s) |  CM2

Nombre d'élèves23 (élèves)

Enseignant(s) concerné(s) : Ana Hemmerlé, enseignante de la classe de CM2; Celia Pichaco, enseignante d'espagnol.

Discipline(s) concernée(s) : Education civique - maîtrise de la langue française et de la langue espagnole.

[powr-video-slider label=’palma’]

Projet pédagogique

Présentation de l’organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l’enfant

La Fondation Minyones http://www.feiab.org/ficha_entitat.php?id=10
Cette fondation accueille, protège et éduque les enfants séparés par ordre du juge, de leurs parents. Les éducateurs veillent au bien-être physique, psychologique et affectif des enfants.

Rappel des objectifs principaux

Palier 2 du socle commun: - s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis. - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. Programmes: Échanger, débattre: - Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.
Palier 2 du socle commun: - respecter les règles de la vie collective.- coopérer avec un ou plusieurs camarades. - Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons. - avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. Programmes: - Respecter ses pairs et les adultes, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons.

Echanger, débattre. - Comprendre ce qu'est l'’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes. - Prendre conscience des différences de chacun - Prendre conscience des droits de tous les enfants, de toutes les personnes, quelles que soient les différences - Apprendre à tolérer.

Intervenants extérieurs/partenariats noués effectifs

Federico Vega, police nationale - Mallorca; Maribel Morueco, directrice du centre Gaspar Hauser pour enfants autistes; Cati Balaguer, de l'association Aspas pour les parents de personnes sourdes; David Broncano, de Croix Rouge Mallorca; Jacques Maisonneuve, Amnesty International Mallorca; Mateu Bosch, éducateur de la Fondation Minyonès pour enfants séparés de leur famille sur ordre du juge

Implication des parents dans le projet

Non

Obstacles rencontrés et façon de les surmonter

Les thèmes de travail étaient nombreux. Mes élèves ont réalisé 6 reportages, et donc 6 vidéos de presque 3 minutes. Le règlement ne permettant que l'envoi de 5 fichiers, nous avons dû écarter l'un des reportages (reportage concernant l'autisme).

Apports (pour les élèves, les équipes, l'établissement)

Différents intervenants sont venus dans notre classe, pour nous parler d'enfants et de droits. Les élèves ont bien pris conscience que près de nous, ou loin de nous, certains enfants n'avaient pas les mêmes droits. Malgré la Convention internationale des droits de l'enfant, le principe d'égalité des droits n'est pas encore respecté, en 2014. Après un grand travail de sensibilisation, mes élèves ont bien conscience qu'aujourd'hui ou dans quelques années, grâce à eux, les choses peuvent changer...

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

Fundació Minyonés:
Cette fondation, au service de l’Imas (service des affaires sociales de la Consellería de Mallorca), accueille des enfants de 3 à 13 ans séparés de leur famille pour maltraitance physique, psychologique, affective.
Cette fondation dispose de 3 maisons; il peut y avoir jusqu’à 10 enfants dans chacune d’elles.
Les éducateurs mettent en place des conditions de vie qui permettent aux enfants de retrouver des repères, un certain équilibre.


Consulter le projet inscrit

logo_ctondroit

Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf

Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org