Groupe scolaire Jacques Majorelle
Maroc | Marrakech
Denis Bittmann (chef d'établissement)
Céline Maaz (chef de projet)
Niveau(x) | 4e
58 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Mlle Alluchon (documentaliste), Mme Hervé (histoire-géographie), Mme Maaz (français), Association de Mme Doré de la vie scolaire au projet.
Discipline(s) concernée(s) : Français, histoire géographie et recherche documentaire.
- Améliorer l’expression écrite et orale ;
- Savoir lire et employer différents langages ;
- Autonomie dans la recherche et la sélection d’informations ;
- Encourager le travail et l’évaluation par compétences ;
- Encourager le travail en équipe ;
- Mettre en valeur la créativité et développer la prise d’initiatives et l’autonomie des élèves ;
- Sensibiliser aux droits de l’enfant dans le contexte local du Maroc et particulièrement de Marrakech.
Aucun changement à signaler.
Rencontre en novembre 2014 avec Claire Brisset, ancienne défenseuse des droits des enfants en France. Partenaire direct : l’association « Al Karam », en particulier visite des élèves à l’association en février 2015.
Non
Les élèves ont eu du mal à revoir leurs productions. Ils rendent un premier jet et ne comprennent pas que ce n’est que le début du travail. La solution a été de faire effectuer les reprises par d’autres camarades pour éviter la lassitude, le découragement et mutualiser les énergies et les bonnes idées .
Des élèves des deux classes ont participé au projet. Pour le tournage de la vidéo, il a fallu travailler lors des pauses déjeuner, faute de créneau horaire commun. Les scènes tournées le soir dans la vidéo ont été tournées par les élèves dans une résidence, et non pas dans l’école.
Problème de compression des documents à la dernière minute.
Les élèves, issus d’un milieu privilégié, ont été sensibilisés aux conditions de vie précaires d’autres enfants qui vivent dans la rue, dans notre environnement presque direct à Marrakech.Les élèves de 4ème ont appris à travailler en équipe, chaque équipe ayant une mission précise. Certains élèves ont repris et enrichi des documents créés par d’autres camarades ou leur ont donné des conseils pour améliorer leur travail. Le fait de travailler sur un projet collectif où tous sont impliqués, y compris les enseignants, a pu changer le regard que l’on avait sur les uns et sur les autres. On découvre des qualités et des compétences que certains élèves possèdent et qui ont du mal à émerger ou à être évaluer dans un travail scolaire classique et individuel.
Association marocaine à but non lucratif créée en 1997, Al KARAM travaille pour la protection des enfants en situation précaire et la promotion de leurs droits.
Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf
Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR
Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org