Lycée français - OSUI
Maroc |
Agadir
Christian Claverie (chef d'établissement)
Elodie Jacquin (chef de projet)
Classe(s) |
CM1
28 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Elodie Jacquin professeur des écoles et Aicha Outaleb responsable de la bcd de l'école.
Discipline(s) concernée(s) : Français, informatique, bcd, enseignement civique et moral, autonomie/initiative et art.
L'axe travaillé principalement est l'enseignement civique, moral et la citoyenneté.
-Les principes et fondements de la vie civique et morale : prise de conscience de la situation de milliers d'enfants qui sont exploités dans le travail et non entendus ;
-La maîtrise de la langue française (interviews, productions écrites) ;
-La maîtrise des techniques usuelles de l'informatique et de la communication (recherche d'informations, publication d'un témoignage) ;
-La culture humaniste (jouer des saynètes) ;
-L'autonomie et la prise d'initiative (implication dans le projet).
Les compétences évaluées seront :
-les principes et fondements de la vie civique et morale : avoir conscience de la dignité humaine et notion de droits et de devoirs ;
-la maîtrise de la langue française : dire et justifier un point de vue, rédiger un texte ;
-la maîtrise des TIC : produire un texte, respect typographie, recherche d'informations ;
-la culture humaniste : inventer et réaliser des textes à visée expressive ;
-l'autonomie et l'initiative : s'inscrire dans un projet collectif.
La place des langues est importante dans le projet avec un lien en langue arabe.
L'évaluation sera sur le traitement de l'information (témoignages...) par les élèves, pour des productions destinées à être diffusées. L'indicateur sera le degré d'implication des élèves au regard de l'importance du sujet.
Les résultats attendus sont les productions orales (échanges, argumentation d'un point de vue, réalisation de spots vidéos) et écrites (publication d'un témoignage).
Les partenaires sont : la bcd de l'école et l'association.
Les supports seront : papiers, numériques, photos et vidéos.
Le projet s'organise ainsi :
Décembre 2015 : hypothèses des élèves autour du thème ;
Janvier 2016 : interviews (micro trottoir entre élèves sur la situation des droits des enfants au Maroc), rencontre/ témoignage d'une victime (petite bonne), réflexion collective et recherche de données (nombre, raisons, environnements favorisants).
Février 2016 : rencontre et échange avec une association ; réflexion collective sur les actions à mettre en oeuvre par les élèves ; productions par les élèves de saynètes et de spots vidéos visant à sensibiliser, mobiliser et prévenir. Diffusion sur l'école par la mise en ligne sur le site de l'établissement.
Centre Anajd, l’union de l’action féminine et des enfants victimes de violences.