Lycée International de Boston
États-Unis |
Cambridge
Richard Ulffers (chef d'établissement)
Catherine De Palma (chef de projet)
Classe(s) |
6e
a:1:{i:0;s:0:"";}
a:1:{i:0;s:0:"";}
60 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Catherine De Palma, Delphine Picard (Français) ; Amy Swietlik (Musique) ; Alice Sipple (Arts Plastiques) ; Laura Pallares (Espagnol) ; David Redfield (Anglais)
Discipline(s) concernée(s) : Français, Musique, Arts Plastiques, Anglais, Espagnol
Rappel des axes prioritaires de l'établissementaxe 1 : développement de l’individu et de sa force de caractère en cultivant l’altruisme et l’empathie.
axe 2: développement d’une communauté soudée par le travail d’équipe, l’inclusion dans le groupe et en instituant une égalité des chances au sein d’une communauté diverse.
axe 3 : perfectionnement de l’apprentissage des langues et des langages pour favoriser la communication entre des citoyens du monde.
Quel axe est plus particulièrement concerné par votre projet ?L'axe 3 est davantage concerné par le projet : développer la compétence de communication en utilisant les langues vivantes et les langages artistiques comme reflets d’une culture, d’une identité et d’une communion entre les êtres.
Domaine d'apprentissage (défini par le socle commun des connaissances et compétences) dans lequel s'inscrivent les compétences travailléesDomaine 1 – cycle 3 : les langages pour penser communiquer (comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française, une langue étrangère et les langages des arts)
Domaine 2 – les méthodes et outils pour apprendre (coopérer et réaliser des projets, utiliser des outils numériques) Domaine 3 – la formation de la personne et du citoyen (comprendre le droit des enfants, faire preuve de discernement)
Compétences évaluées1- S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
2- Exploiter les ressources de la langue en visant une intention
3- Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement.
Place des languesLe projet sera réalisé en trois langues (français, espagnol et anglais). Les réalisations autour du projet se feront dans les trois langues.
Évaluation et indicateurs mis en placeL'évaluation sera continue et portera sur la capacité à travailler en groupe, à synthétiser l’information, à écrire un scénario et à maitriser les outils technologiques.
Résultats et productions attendusCourt métrage d’animation, image par image sur bande-son et musiques originales.
Partenaire(s) éventuel(s)Pas de partenaires
Support(s) envisagé(s)Une video
CalendrierDécembre : présentation du projet et de l'association soutenue, recherche sur les droits de l'enfant, travail du vocabulaire. Janvier : écriture du scénario et création de l'animation. Février : montage.
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfantNous avons choisi de nous investir pour l’association Children’s Trust. Cette association a pour philosophie de développer des programmes pour la protection de l’enfant et contribue entre autres à subvenir aux besoins immédiats des familles comme l’alimentation et le logement.
En savoir plus
Le site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la Mlf
Responsable : Corinne Bajon
Rédaction : Corinne Bajon
Gestion de projet : Alexis Oukkal
Identité graphique (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal
Photographies : © Mission laïque française – © DR
Pour toute question sur le concours et/ou le site : ctondroit@mlfmonde.org