Le concours MLF/OSUI des droits de l'enfant

Le droit au logement

Réalisations

Les ruines des oubliés

ÉtablissementLycée Français International Louis Massignon

PaysMaroc | VilleBouskoura

Chef d'établissementCatherine Bellus (chef d'établissement)

Chef de projetClaire Beaumont (chef de projet)

ParticipationEtablissement | 

Nombre d'élèves10 (élèves)

Discipline(s) concernée(s) : Français, Histoire-géographie

Projet pédagogique

Rappel des objectifs principaux

Sensibiliser les élèves à une cause. Fédérer les élèves autour d'un projet. Favoriser l'inter-interdisciplinarité et le travail sur plusieurs cycles (primaire, collège et lycée). Favoriser l'autonomie et la prise d'initiatives des élèves.

Changements qui ont eu lieu par rapport au projet initial proposé

La forme finale du projet s'est modifiée en fonction des propositions : nous avons finalement opté pour une campagne publicitaire en faveur des enfants mal logés au Maroc.

Intervenants extérieurs/partenariats noués effectifs

Association JOOD, qui oeuvre en faveur des sans-abris et qui propose actuellement une campagne de publicité pour lutter contre la mendicité des enfants. Les élèves ont pu interviewer Hind Laidi.

Implication des parents dans le projet

Non

Obstacles rencontrés et façon de les surmonter

La vidéo était trop longue et il a été très compliqué de sélectionner les passages des enfants...nous avons vraiment dû faire des "sacrifices". Il a fallu également opérer des coupes dans le texte initial (qui était bien plus développé). Les élèves ont du accéléré leur diction.
Autre obstacle: le distanciel/ présentiel qui a retardé l'évolution du projet. Nous avons alterné les séances en présentiel et distanciel par visioconférences. Nous avons même intégré une interview en distanciel.
Nous avions choisi une photo comme support au texte, mais elle n'était pas libre de droit. Au début nous voulions prendre nous-même la photo en nous rendant sur le terrain, mais les conditions sanitaires ne l'ont pas permis. Nous avons donc demandé à des élèves de nous produire un dessin et nous avons choisi le plus réussi.

Apports (pour les élèves, les équipes, l'établissement)

Pour les élèves : le projet a intégré des élèves en 100% distanciel qui ont pu ainsi s'investir et se sentir vraiment appartenir au groupe classe. L'élève qui a pris ce projet le plus à cœur a perdu son papa du Covid en court de réalisation. Ce projet lui permet de surmonter cette épreuve car elle y met tout son cœur. Les élèves du groupe ont chacun à leur manière trouvé une place et mis leur énergie et leur talent au service de ce projet, laissant de côté les difficultés scolaires.
Les équipes sont plus soudées du fait que nous maintenons un lien entre nos différents sites (lycée, collège et primaire). La direction du collège-lycée et le directeur de l'école Bouskoura 2 ont soutenu ce projet en autorisant justement ces interactions (qui respectaient le protocole sanitaire en vigueur).
L'établissement peut ainsi se valoriser du travail de qualité fourni par ses élèves, au service d'une association qui œuvre pour le droit des enfants et plus largement celui des humains.

Organisme
Présentation de l'organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l'enfant

Jood est un mouvement citoyen bénévole, porté par la volonté de ceux qui veulent agir pour aider les sans-abris et ainsi leurs permettre de retrouver un minimum de dignité à travers des actions favorisant le lien social pour aboutir a l’insertion professionnelle et sociale du plus grand nombre De SDF, et par là-même des enfants qui sont à la rue.


Consulter le projet inscrit

logo_ctondroitLe site C’est ton droit ! est une réalisation du Pôle communication de la MLF

Responsables du concours : Corinne Bajon / Dominique Collado

Rédaction : Corinne Bajon

Gestion de projet : Aude Buclon / Alexis Oukkal

Identité graphique  (conception/réalisation/intégration) : Alexis Oukkal

Photographies :
© Mission laïque française
© DR

Pour toute question sur le concours et/ou le site :
ctondroit@mlfmonde.org