Lycée français de Palma
Espagne |
Palma de Majorque
François Cornu (chef d'établissement)
Stéphanie Jaunet (chef de projet)
Classe(s) |
4e
a:1:{i:0;s:0:"";}
a:1:{i:0;s:0:"";}
18 (élèves)
Enseignant(s) concerné(s) : Jaunet (français) / De Jesus (éducation morale et civique)
Discipline(s) concernée(s) : Français, éducation morale et civique
- maîtrise des langues et des langages: renforcer la maîtrise des langues et des codes pour communiquer. Renforcer la maîtrise de la langue française. Donner du sens à l’apprentissage
- culture et citoyenneté: comprendre le monde et devenir citoyen. Développer, renforcer les compétences sociales et civiques. Développer sa sensibilité à l’environnement, aux inégalités sociales
- apprendre à nos élèves à réfléchir, développer leur esprit critique afin de leur permettre de devenir des citoyens concernés et conscients des enjeux de notre société.
Apprendre à nos élèves à réfléchir, développer leur esprit critique afin de leur permettre de devenir des citoyens concernés et conscients des enjeux de notre société.
A travers le récit filmé que nos élèves souhaitent réaliser, ils devront communiquer par écrit sur supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire et en respectant les principales normes de la langue écrite.
Organiser son texte (en fonction du genre du texte et de son support) - Respecter les normes linguistiques - Se relire (vérifications, améliorations, pendant et après l’écriture ) - Connaître les principales fonctions et caractéristiques des discours argumentatifs - Savoir trouver des idées ou des éléments du texte à produire - expression orale
La place de la langue est primordiale. Apprendre à construire un récit argumentatif à l'aide de différents procédés littéraires et syntaxiques.
Participation de l'ensemble du groupe classe (réalisation et présentation) à des productions argumentatives et narratives, à l'écrit comme à l'oral.
Réalisation d'une vidéo dans laquelle le récit sera lu et interprété.
Unicef
Intervention en classe de l'Unicef + "Les Enfants invisibles", un film de Mehdhi Charef, Emir Kusturica, Spike Lee, Katia Lund, Jordan Scott, Stefano Veneruso, John Woo + dossier pédagogique sur ce film, Unicef
Début des productions avec les élèves en janvier 2018. Mise en voix et/ou en images en février 2018.
L’Unicef sera notre partenaire. Cet organisme a été choisi pour son engagement auprès des enfants dans le monde.